Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Dermatose : Les éleveurs en zone vaccinale pourront être indemnisés

Dermatose : Les éleveurs en zone vaccinale pourront être indemnisés
Dermatose : Les éleveurs en zone vaccinale pourront être indemnisés

Alors que les blocages des agriculteurs reprennent ce jeudi en Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose une aide financière aux éleveurs touchés par la DNC.

Le gouvernement a annoncé la création d’un fonds d’urgence destiné à soutenir la trésorerie des exploitations bovines fragilisées par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). L’annonce a été faite le 19 décembre par Annie Genevard, ministre de l’Agriculture. Cette aide s’adresse aux éleveurs professionnels non directement touchés par des foyers de DNC, mais dont l’exploitation se situe dans une zone vaccinale. Pour être éligibles, les exploitations doivent être immatriculées au répertoire SIRENE et avoir des bovins enregistrés dans la Base nationale d’identification.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le fonds mobilise 4 millions d’euros. Le montant de l’aide peut atteindre 4 500 euros par exploitation, calculé selon la taille du troupeau, la durée d’immobilisation et le type de production (lait ou viande). Les éleveurs pourront déposer leur demande via les plateformes "démarches simplifiées" ouvertes par les Directions Départementales des Territoires jusqu’au 31 janvier 2026.