Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville

Jeux Olympiques : "une sélection compliquée" pour les entraîneurs de ski alpin

Jeux Olympiques : "une sélection compliquée" pour les entraîneurs de ski alpin

Lundi 26 janvier 2026, la Fédération française de ski a révélé les athlètes présents pour les épreuves de ski alpin aux JO de Milan-Cortina. Chez les garçons, les décisions ont été difficiles à prendre.

Le choix était extrêmement difficile pour les entraîneurs de l’Équipe de France, non pas pour sélectionner les filles, car les décisions semblaient assez faciles à prendre au vu des résultats de chacune des Tricolores, mais bien pour les hommes, avec seulement sept places disponibles.
« La sélection a été très compliquée à réaliser au vu des quotas et de la densité des résultats que nous avons eus sur les différentes épreuves de Coupe du monde, indique Pierre Mignerey, directeur technique national de la Fédération française de ski. Notre objectif était de maximiser nos chances de médailles en tenant compte des formats de courses. »

Les choix ont été très délicats à faire puisque le staff des Bleus ne connaissait pas les quotas définitifs avant la semaine dernière.
« On ne voulait pas que cette question perturbe l’ensemble de la saison, explique Pierre Mignerey. Il était facile de mettre de la pression si on en parlait trop tôt, et le but reste d’être performant sur le plan sportif. Même lorsque nous en discutions avec les personnes chargées d’établir ces quotas, personne n’était capable de nous dire ce qui allait se passer. »

Finalement le staff a choisi Maxence Muzaton, Nils Allègre et Nils Alphand pour les épreuves de vitesse, Léo Anguenot pour le géant ainsi que Clément Noël, Paco Rassat et Steven Amiez en slalom.

Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet absents

Évidemment, parmi les grands absents, on retrouve Alexis Pinturault.
Le skieur de Courchevel a souvent accédé à la seconde manche cette saison, mais n’a pas réussi à retrouver son meilleur niveau.
« Ce n’est jamais simple d’annoncer une non-sélection, que ce soit à Alexis ou à un autre, indique David Chastan, directeur technique alpin. Il respecte le choix de cette sélection. Il était en train de monter en puissance sur le plan de la forme, mais d’autres ont obtenu de meilleurs résultats que lui. Au vu des places disponibles, nous avons dû faire des choix. »

Concernant Victor Muffat-Jeandet, il est également victime de ce système de quotas. Actuellement quatorzième du classement de la spécialité en slalom, il ne prendra pas le départ de l’épreuve aux Jeux olympiques, contrairement aux trois meilleurs Tricolores que sont Clément Noël, Paco Rassat et Steven Amiez.
Sa candidature pour être porte-drapeau de la délégation française est donc annulée.