Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville

Annecy : Naci Yildrim, candidat Lutte Ouvrière, entre dans la course des municipales

Annecy : Naci Yildrim, candidat Lutte Ouvrière, entre dans la course des municipales
Annecy : Naci Yildrim, candidat Lutte Ouvrière, entre dans la course des municipales

A un mois des municipales, la liste Lutte Ouvrière à Annecy, portée par Naci Yildrim a dévoilé quelques thèmes de son programme.

Cette liste "Travailleuses, travailleurs" est soutenue par Nathalie Arthaud et conduite par Naci Yildrim et Jocelyne Legouhy. Dans un communiqué, les candidats dénoncent les promesses "d’embellir la ville, promettent plus de sécurité, de meilleurs logements ou des cantines moins chères" faites par la plupart des listes, qu’ils jugent insuffisantes face à la crise sociale. "Que valent ces promesses quand toute la société va dans le mur ?" interrogent-ils.

Ils pointent les effets de l’exploitation capitaliste, citant des salaires et pensions indignes, prix qui flambent, licenciements et précarité, cadences et charges de travail qui augmentent, divisions des travailleurs entretenues par les patrons et les politiciens : "L’exploitation est de plus en plus féroce et la pauvreté grandit". Selon eux, ce système enrichit une minorité de privilégiés, rappelant qu’en dix ans, le nombre de milliardaires est passé de 39 à 145, tandis que "Michelin, Stellantis, ArcelorMittal et les autres grands groupes qui ferment des usines réalisent des profits records".

"Refusons d'être sacrifiés pour les profits des capitalistes"

Le communiqué dénonce également le lien entre capitalisme et guerres, évoquant la course aux profits et les rivalités capitalistes qui, selon eux, poussent à la guerre de l’Ukraine à la Palestine et l’Iran, en passant par le Congo et le Venezuela. Ils critiquent l’État, affirmant que "le gouvernement ne trouve pas d’argent pour les hôpitaux, les écoles ou les communes, mais il réserve dix milliards pour construire un porte-avions. Et les hauts gradés nous enjoignent d’être 'prêts à sacrifier nos enfants'".

Les candidats insistent sur leur ancrage dans le monde du travail : "Les candidats de notre liste sont des ouvriers, employés, cheminots, aides à domicile, soignants, enseignants, en activité, à la retraite ou en invalidité. Voter pour eux, c’est rejeter les politiciens qui défendent ce système de plus en plus inégalitaire et barbare ; c’est affirmer que les travailleurs produisent tout, font tout fonctionner et sont capables d’organiser la société mille fois mieux que les capitalistes aveuglés par l’argent !"

Le communiqué appelle enfin à une mobilisation citoyenne contre les inégalités et les discriminations : "Refusons d’être sacrifiés pour les profits des capitalistes ; les salaires, les pensions et les allocations doivent être indexés sur les prix ; contre le chômage, il faut répartir le travail entre tous, sans perte de salaire ! Rejetons le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, et tout ce qui divise les travailleurs : nos ennemis sont les capitalistes qui nous exploitent, dressent les peuples les uns contre les autres et menacent l’avenir de l’humanité dans des guerres incessantes. Travailleurs de tous les pays, unissons-nous !"