Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville

Municipales à Sallanches : « Il faut recréer du lien social entre les générations »

Municipales à Sallanches : « Il faut recréer du lien social entre les générations »

Dimanche 15 mars 2026 aura lieu le premier tour des municipales. 
A Sallanches, Martial Da Silva veut redonner un esprit village à la commune.

Au cours de la dernière mandature, il a claqué la porte de la majorité après un désaccord concernant le projet de la place Charles-Albert, au centre de la commune.

Depuis ce départ anticipé de l’équipe municipale, celui qui est agent immobilier réfléchit à la meilleure manière d’améliorer sa ville. « Il faut vraiment que l’on puisse se donner une vision pour Sallanches à moyen terme, indique Martial Da Silva. Cela va notamment se faire sur les volets déplacements, environnement et cadre de vie. Il faut recréer du lien social entre les générations. »

Pour réussir son pari de devenir maire, le candidat veut notamment agir sur un projet.

Redynamiser le cœur de ville

Après son départ fracassant de l’équipe de Georges Morand, Martial Da Silva a réfléchi à apporter quelques modifications au centre de la commune. « Je pense que cela passe par l’attrait de notre ville, la mobilité et l’événementiel, explique-t-il. Il faut notamment capter les jeunes, les adolescents qui ont été un peu oubliés, et mobiliser les aînés pour créer un lien intergénérationnel et redonner cet esprit village. »

Une volonté qui passe par deux axes.

« On a un gros travail à prévoir au niveau de la santé. Dans un premier temps, nous devons revenir au conseil de surveillance des HPMB afin d’avoir un réel levier d’action pour permettre l’installation de professionnels de santé, que ce soit à l’hôpital ou dans la commune, explique la tête de liste. On pourrait avoir une maison de santé pluridisciplinaire avec des médecins conventionnés pour attirer certaines spécialités. Il faut déjà optimiser les locaux présents sur notre secteur pour favoriser l’attractivité du cœur de ville. »

Il souhaite notamment faire revenir des cardiologues, des podologues ou encore des gynécologues au sein de la commune. « Il faut réduire le temps d’attente de nos patients. Ils ne doivent pas se déplacer jusqu’au Centre hospitalier Alpes-Léman pour se soigner. »

Remettre de la mobilité à Sallanches

Lors de la dernière mandature, le thème des transports est souvent revenu au cœur des débats. « Ce lien intergénérationnel passe notamment par la capacité à se déplacer dans notre ville, estime Martial Da Silva. Nous avons un maillage à remanier concernant les pistes cyclables à Sallanches. Cela passe par des aménagements urbains, mais également par la possibilité de stocker des vélos à l’abri. »

Le candidat souhaite également développer les transports en commun et mettre en œuvre une nouvelle politique en matière de stationnement.