Votre ville : SAINT JORIOZ / TALLOIRES / FAVERGES | Changer de ville

Rumilly : Une association se mobilise contre le cirque Star Circus

Rumilly : Une association se mobilise contre le cirque Star Circus
Photo d'illustration - ODS Radio

L’Association AJAS appelle à un rassemblement ce samedi 21 février devant le cirque Star Circus, installé sur le parking de la Manufacture à Rumilly.

Le cirque Star Circus est attendu à Rumilly de ce vendredi à dimanche 22 février. Une venue autorisée par la municipalité, qui suscite la mobilisation de l’Association de Justice Animale Savoie (AJAS). L’association prévoit une manifestation samedi à 15h40, avant la représentation de 16h, avec banderoles et distribution de tracts aux spectateurs. Elle reproche au cirque d’exploiter encore des animaux dans ses spectacles, notamment des lions. L’association rappelle que la loi prévoit l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques itinérants à l’horizon 2028. L'association ajoute notamment que "les lions vivent naturellement dans de grands espaces pouvant atteindre plus de 300 km². Dans un cirque, les animaux sont enfermés dans des cages minuscules et dressés parfois brutalement pour exécuter des numéros contre nature."

Au-delà des animaux sauvages, l’AJAS conteste également l’utilisation d’animaux domestiques (chèvres, poneys…), estimant qu’aucun animal n’a vocation à vivre en itinérance et à être transporté toute l’année. Les militants dénoncent des conditions de détention qu’ils jugent inadaptées aux besoins physiologiques et comportementaux des espèces concernées.

Des échanges infructueux avec la mairie

Depuis 2023, l’association affirme avoir écrit à plusieurs reprises au maire de Rumilly, Christian Dulac, pour demander à la commune de refuser l’installation de cirques avec animaux, comme l’ont fait certaines villes savoyardes. Elle pointe également la présence d’affiches promotionnelles qu’elle estime illégales sur le mobilier urbain, considérant que la municipalité devrait les faire retirer. De son côté, la Ville a délivré une autorisation d’occupation du domaine public permettant l’installation du cirque sur le parking de la Manufacture.

À Rumilly, la mobilisation de samedi marquera la première action publique de l’AJAS contre la venue du cirque dans la commune. Le rassemblement est annoncé à 15h40, sur le parking de la Manufacture.