« Il amène ce dont j’ai besoin » : les biathlètes français ravis du retour de Siegfried Mazet

« Il amène ce dont j’ai besoin » : les biathlètes français ravis du retour de Siegfried Mazet
Sigfried Mazet était de retour en compétition avec la France lors du biathlon summer tour de la Féclaz.

Dix ans après son départ en Norvège, Siegfried Mazet a retrouvé les Bleus en compétition, samedi 19 et dimanche 20 septembre à La Féclaz. De retour dans le staff tricolore, il va désormais tenter de faire progresser les garçons derrière la carabine.

Après dix ans passés en Norvège, le technicien tricolore est donc de retour derrière la lunette des Bleus. « La France est la meilleure nation, et personne ne rivalise avec nous si on prend filles et garçons cumulés, estime Siegfried Mazet. Il y a tout ce qu’il faut pour bien faire. »

Le coach français va notamment aider les garçons cette saison.

Parmi ceux qui attendent beaucoup de sa venue, il y a Quentin Fillon Maillet. « Au moment où j’en suis dans ma carrière, il amène ce dont j’ai besoin pour progresser avec mon tir, qui est mon point faible jusqu’à maintenant, estime le Franc-Comtois. Le croisement de nos compétences permet d’aller plus loin et ça va dans le bon sens. »

Le Tricolore veut notamment progresser sur les tirs couchés, position dans laquelle il a eu du mal à performer lors des deux dernières saisons. Il affiche un taux de réussite de 80 % lors de l'exercice 2025/2026, alors que sa moyenne en carrière est de 84 %.

Autre biathlète qui souhaite tirer profit de son retour : Fabien Claude. « Il apporte un discours plus personnel puisque chacun a un projet bien défini, estime-t-il. Personnellement, je veux transférer les bonnes statistiques que j’ai à l’entraînement en compétition. Je gagne régulièrement les séances à l’entraînement avec Éric et Quentin, qui sont parmi les meilleurs tireurs sur le circuit. C’est donc la petite dernière marche et Siegfried m’aide beaucoup là-dedans, et j’espère que ça va continuer. »

Siegfried Mazet devra également accompagner Éric Perrot cette saison, qui est l'un des meilleurs tireurs du circuit. Le Savoyard a tout de même commis quelques erreurs de plus que l'un de ses principaux rivaux au classement de la Coupe du monde, Sturla Lægreid. « On peut toujours progresser. 90, ce n’est pas 100 %, donc il y a encore des statistiques à améliorer, indique le vainqueur du gros globe 2026. Il amène un nouveau discours et la préparation s’est très bien passée, et j’espère que je vais continuer de progresser. »