Haute-Savoie : des pompiers suspendus pour ne pas avoir respecté l'obligation vaccinale

Des pompiers ont été suspendus pour ne pas avoir respecté l'obligation vaccinale. Ils seraient, selon la direction, "moins d'une dizaine" sur 3500

Depuis lundi 16 août, le directeur des pompiers du département a indiqué qu'un peu "Moins d'une dizaine" de sapeurs-pompiers de Haute-Savoie ont été suspendus en raison de l'application de l'obligation vaccinale. Les pompiers, comme toutes les professionnels de santé concernés, jusqu'au 15 septembre, doivent présenter un test covid négatif, s'ils ne sont pas encore vaccinés.

Quelques-uns d'entre eux n'ont pas présenté ce test lundi pour leur prise de poste, ce qui a conduit à leur suspension, comme l'a indiqué jeudi matin le quotidien régional le Dauphiné Libéré, citant trois d'entre eux. "Je me suis présenté à la garde et je me suis fait jeter comme un moins que rien, après 21 ans de service. Mon autotest n'a pas suffi" ; "Il a fallu faire des exemples et on a été les premiers à en faire les frais."

Le directeur du SDIS de la Haute-Savoie, Pascal Lorteau, a confirmé auprès de l'AFP que "moins d'une dizaine" de sapeurs-pompiers, ont été suspendus depuis lundi "car ils n'avaient pas produit de résultat négatif" de test. Il précise que les pompiers cités par le Dauphiné Libéré ont depuis vu leur suspension levée car ils se sont "mis en conformité".