Attention aux risques d’avalanches en Haute-Savoie !

Compte tenu de l’important redoux, associé à des pluies soutenues jusqu'en moyenne montagne, le département de la Haute-Savoie est placée en vigilance Orange Avalanches à partir de ce mardi 28 décembre à 16 heures.

Le risque d’avalanches est fort (niveau 4 sur 5) pour les massifs des Aravis, du Chablais et du Mont-Blanc pour la journée de mercredi 29 décembre 2021. 

Une perturbation active apporte en ce moment, sur tous les massifs de la Haute-Savoie, de la neige à partir de 1800-2000m (de 20 à 30 cm supplémentaires selon les massifs sur la journée de mardi) avec d’importantes pluies en dessous. Les chutes de neige vont s'intensifier tout au long de la nuit de mardi à mercredi (environ à nouveau 20 cm vers 2000 mètres, avec une limite pluie-neige fluctuant entre 1300 et 1500 m). Après une accalmie de courte durée en fin de nuit, les précipitations s'intensifient de nouveau dès mercredi matin, accompagnées d'un très net redoux, avec de la pluie jusque 2700 m. Ces pluies soutenues alourdiront le manteau neigeux, encore conséquent. Dès ce soir et dans la matinée, des départs spontanés de grosses plaques pourront se déclencher à moins de 1800 m notamment dans les versants encore bien enneigés (Nord-Ouest, Nord et Nord-Est). Plus haut en altitude, dans les fortes pentes, d’importantes plaques de neige fraîche et récente soufflée, de plus en plus humide en journée, pourront dévaler assez bas sur des tronçons de routes de montagne exposés, localement jusque vers 1300/1500 m.

Dans ce contexte, Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie appelle chacun à la plus grande prudence lors des déplacements en secteur de montagne et conseille à chacun d’y éviter les déplacements (promenades, randonnées…) qui ne seraient pas absolument nécessaires. En montagne : l es activités hors pistes (ski de randonnée, raquettes...) sont fortement déconseillées. Même si pelles, sondes, détecteurs de victimes d'avalanches sont indispensables, ces outils ne préviennent pas le risque. Il est donc demandé à chacun de respecter strictement les consignes données dans les stations et de rester sur les domaines skiables ou les sentiers balisés. Pour ces prochains jours, les pratiques hors pistes sont très fortement déconseillées. Une bonne connaissance des sites ne protège en aucun cas les pratiquants de la montagne.

Ne prenez donc aucun risque avec votre sécurité et celle des secouristes. Sachez renoncer. Soyez responsable.