Nouvelle campagne de mesure du Mont-Blanc cette année

Nouvelle campagne de mesure du Mont-Blanc cette année
Les maires de Saint-Gervais (Jean-Marc Peillex à gauche) et de Chamonix (Eric Fournier à droite) lors de la dernière mesure en 2021

Cette campagne a lieu tous les deux ans pour actualiser la hauteur du Mont-Blanc.

Elle se fait en deux temps, avec une première série de mesures de printemps. Elles ont justement lieu cette semaine. Les géomètres experts de Haute-Savoie interviendront jusqu’à vendredi. Une seconde phase aura lieu du 14 au 16 septembre alors que les résultats seront annoncés le 5 octobre prochain. Ces expéditions des géomètres dans le Mont-Blanc ont lieu tous les deux ans depuis 2021. La hauteur varie en fonction des conditions météo, notamment la quantité de prépcipitations ou encore le vent. Des glaciologues accompagnent les géomètres. Ils en profitent également pour mesurer le volume de la calotte glacière. Les dernières mesures en 2021 avaient permis d’établir la hauteur du toit de l’Europe à 4 807,81 mètres.

En Savoie c'est une opération de ramassage de déchets qui était organisée ce week-end pour protéger la montagne. Une tonne de déchets a été ramassée à La Plagne ce week-end. C’est le bilan de la collecte organisée dans le cadre de l’opération « Montagne Zéro Déchet » sur l’ensemble de son territoire, soit 5 ramassages en simultané dans les sites d’altitude. Des bénévoles étaient donc mobilisés à Montchavin - Les Coches, Montalbert, Champagny-en-Vanoise et la vallée. 350 personnes ont participé, notamment la multiple championne paralympique Marie Bochet en tant qu’ambassadrice de l'association Mountain Riders, les skieurs Antoine Adelisse et Marion Chevrier ainsi que les champions d’escalade sur glace Louna et Tristan Ladevant.