Une manifestation pro-Palestine interdite en Haute-Savoie

Une manifestation pro-Palestine interdite en Haute-Savoie

L’Association France Palestine Solidarité 74 avait demandé au préfet une autorisation pour ce rassemblement prévu samedi à 14 heures devant la préfecture.

L’objectif est notamment « que la France agisse pour éviter la destruction totale de la bande de Gaza, contre une punition collective de la population civile ». L’association a été reçue aujourd’hui (jeudi) en préfecture, où a été annoncé qu’un arrêté d’interdiction de manifester samedi pour risque de trouble à l’ordre public va lui être signifié, et des sanctions seront prises en cas de non-respect de cet arrêté. L’AFPS 74 dénonce « une atteinte au droit de manifester notre soutien au peuple palestinien ». 

Les précisions de l'Association France Palestine Solidarité 74 :

L'AFPS 74 avait demandé RDV au Préfet afin d'aborder des points pratiques sur l'organisation de notre rassemblement de samedi 14h devant la préfecture.
L'objet de notre manifestation est que la France agisse pour éviter la destruction totale de la bande de Gaza, contre une punition collective de la population civile de Gaza et pour l'application du droit international par Israél
Nous avons été reçus ce jeudi 19 octobre par le Directeur Départemental de la Sécurité Publique, assisté du Commissaire Central Adjoint d'Annecy et de la Responsable Départementale des Renseignements Territoriaux.

Il nous a été annoncé :
- Un arrêté d'interdiction de manifester samedi pour risque de trouble à l'ordre public va nous être signifié par le Préfet
- Si non respect de cet arrêté, des sanctions seront prises contre l'organisateur et contre les participant-es

L'AFPS a souligné que depuis des années, aucun incident n'est à déplorer sur les manifestations Palestine à Annecy et que le rassemblement d'hier soir, déposé par le PCF, a été très digne et sans débordements.
Il nous a été répondu que la situation était trop sensible en France et que des "éléments non républicains" pourraient perturber la manifestation.
Nous avons compris qu'ils ne s'attendaient pas à ce que le "rassemblement pour la paix" d'hier soir prenne des allures de soutien à la Palestine avec une forte mobilisation.  

L'AFPS dénonce cette atteinte au droit de manifester notre soutien au peuple palestinien.