Un coup de pouce pour un projet autour du cinéma d’animation à Annecy

Un coup de pouce pour un projet autour du cinéma d’animation à Annecy
Photo d'archives

Le dossier de candidature de l’Agglomération du Grand Annecy fait partie des 25 lauréats de la 1ère phase du dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives ».

Il va donc bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 50 000 euros au titre du plan France 2030. Le projet de Pôle Territorial sera centré autour de la CITIA, la Cité de l’Image en Mouvement d’Annecy, et vise à conforter la place de la commune comme capitale mondiale du cinéma d’animation. Il permettra notamment d’enrichir l’offre de services à destination des professionnels de la filière, des entreprises du territoire ou encore des habitants et des touristes. 

Les précisions du Grand Annecy :

L’Agglomération du Grand Annecy lauréate de l’AMI "Pôles territoriaux des industries créatives et culturelles"

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé ce jeudi 26 octobre 2023, la liste des 25 lauréats de la première phase du dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives ».

Le dossier de candidature de l’Agglomération du Grand Annecy a été sélectionné parmi les 138 projets et fait partie des 25 lauréats !

Centré autour de la Cité de l’Image en Mouvement d’Annecy (CITIA), de son festival et de son marché du film d’animation, le Pôle Territorial vise à conforter la place d’Annecy comme capitale mondiale du cinéma d’animation.

La subvention de 50 000 € couvrira 12,5 % des actions d’ingénierie de projet et d’assistance à maîtrise d’ouvrage d’un coût total de 398 850 €. Le projet s’articule autour de 3 chantiers majeurs, dont le portage des charges est réparti entre le Grand Annecy et Citia.

Le projet de Pôle Territorial du Grand Annecy :

Le projet de Pôle Territorial du Grand Annecy vise à renforcer l’écosystème économique et culturel ainsi que le rayonnement international, dont dispose le territoire dans le domaine de l’image et des industries créatives.

Fort d’un ancrage local de la filière image amorcé depuis plus de 60 ans, ce projet s’appuie sur 3 principaux piliers ressources du territoire, incarnés par des lieux totems :
• L’Économie, à travers le Campus Papèteries, pôle d’activité numérique et de l’image, qui rassemble aujourd’hui près de 300 professionnels et 220 étudiants.
• La Culture, à travers la Cité internationale du cinéma d’animation.
• La Recherche, à travers l’USMB, sa Fondation et ses laboratoires. Ce pilier est complété par l’offre en enseignement supérieur diversifiée du territoire, qui comprend entre autre l’ESAAA, l’école Brassart, ENAAI Chambéry, le Campus numérique in the Alps, et l’Ecole by CCI Haute-Savoie.

Afin de piloter la structuration de ce pôle, le Grand Annecy travaillera en étroite collaboration avec Citia, établissement public de coopération culturelle, créé en 2006, devenu aujourd’hui un acteur fédérateur des axes culturel, économique et formation du domaine de l’image et des industries créatives, avec l’organisation de 3 événements :
• Le Festival international du film d’animation d’Annecy, créé en 1960, et représentant près de 13 200 festivaliers en 2022.
• Le marché international du film d’animation (MIFA), créé en 1984, représentant, en 2022, 4 300 professionnels accrédités, pour 18 97 sociétés, venant de 98 pays.
• L’hivernal Festival, créé en 2019.

Ce projet permettra d’enrichir l’offre de services, à destination des professionnels de la filière, des entreprises du territoire, des chercheurs, des étudiants et professionnels en formation, et, plus largement, des habitants et des touristes.

Le plan de développement du Pôle Territorial du Grand Annecy est structuré autour de 3 axes stratégiques :

1. Rayonnement, qui vise à conforter la place d’Annecy comme capitale mondiale du cinéma d’animation et haut-lieu des industries créatives en France, notamment à travers le « Campus Papeteries » et l’accueil de 2 à 3 nouveaux studios, le doublement des effectifs d’étudiants (objectif : 1 000 étudiants) et l’accueil d’1 à 2 acteurs majeurs de la formation.

2. Prospective, qui vise à transformer durablement les pratiques de production de l’industrie audiovisuelle, face aux enjeux de souveraineté numérique, de performance, d’accessibilité, de cybersécurité.

3. Synergies, qui vise à faire émerger un hub européen des synergies entre les industries créatives et l’industrie manufacturière, la santé, la recherche, la tech ou encore la formation.

Nous voulons créer des passerelles entre les industries créatives et la recherche-innovation, propices à alimenter la recherche fondamentale et à accélérer l’intégration des technologies liées à la modélisation 3D, à la réalité virtuelle et augmentée (VR/AR), l’Internet des Objets (IoT), et l’intelligence artificielle (IA).

A terme, la structuration du Pôle Territorial du Grand Annecy vise à créer des débouchés pour l’ensemble des sphères économique, formation, recherche et innovation, et culturelle.