Fermeture de Bosch: des négociations vont s'ouvrir à Marignier

Fermeture de Bosch: des négociations vont s'ouvrir à Marignier

Les 153 salariés de l'usine sont aujourd'hui dans l'incertitude quant à leur avenir

Quel avenir aujourd’hui pour les 153 salariés de l’entreprise Bosch de Marignier ? Alors que l’usine doit officiellement fermer ses portes au 31 décembre faute de repreneur et due principalement aux évolutions ces dernières années du marché automobile. 153 emplois se retrouvent aujourd’hui menacés. Des négociations vont donc devoir s’ouvrir entre la direction et les représentants du personnel. Ça passe notamment par un plan de sauvegarde de l’emploi. Le reclassement d’un certain nombre de salariés dans d’autres usines du groupe fait évidemment partie du plan bien sûr, mais ce n’est pas tout d’autres pistes sont envisagées. Dans un communiqué le groupe a fait savoir qu’il accompagnera tous les salariés dans leur reconversion professionnelle.

Rappel de l'activité au sein de l'entreprise Bosch:

Depuis plus de 75 ans, le site de Marignier (Haute-Savoie) assemble des produits complexes pour le secteur automobile faisant ainsi de lui un expert de l'assemblage. En 2021, Bosch Marignier a lancé Alpsolu : une solution de sous-traitance d’assemblage industriel pour moyennes et grandes séries.

Rappel de l'offre de sous-traitance d'assemblage industriel Alpsolu:

Alpsolu, une offre globale pour les entreprises, start-up et bureaux d'études

Alpsolu est une solution de sous-traitance industrielle de petites, moyennes et grandes séries. Elle répond à vos besoins de prototypage, d’industrialisation, de production mais aussi de sourcing et de service logistique.

Cette offre globale s’adresse aux industriels souhaitant remonter dans la chaîne de valeur de leurs clients en proposant des produits ou sous-ensembles complexes sans devoir investir en moyens et en compétences humaines dans des processus de fabrication industrielle.

Alpsolu répond également aux besoins de start-up, priorisant le développement et la commercialisation de leurs produits tout en sous-traitant leur conception technique.

Ecoutez les précisions de Géraldine Roux, elle est déléguée syndicale Cgt au sein de l’entreprise Bosch de Marignier. Elle nous parle de ces négociations

 


 

 

L’usine de Marignier n’est pas la seule concernée par des fermetures ou des suppressions de postes. D’autres sites en France et même en Allemagne sont concernés.