Le pass sanitaire est-il exigé pour certaines consultations comme le gynécologue, ophtalmologue, médecin traitant ... ?

Depuis le lundi 9 août, le pass sanitaire est obligatoire, hors cas d'urgence, pour se rendre dans un établissement de santé pour le patient et son accompagnant. Est-il cependant obligatoire pour tous les soins ?

Vous avez peut-être prochainement un rendez-vous chez l'ophtalmologue ou encore chez le dentiste, et vous vous demandez peut-être : le pass sanitaire est-il exigé ? . 

Chez le médecin généraliste, Olivier Véran dans un entretien au Parisien dimanche 7 août assurait "Non, chez un médecin généraliste dans un cabinet de ville, le pass n’est pas exigé". 

Chez le dentiste, on pourra vous demander de fournir les résultats d'un test de dépistage du Covid-19, mais cela n'est pas systématique chez une profession où les mesures sanitaires sont strictes et renforcées.

A l'hôpital le passe sanitaire est requis dans les "services et établissements de santé et médico-sociaux pour les personnes accompagnantes ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements (à l’exception des établissements et services médico-sociaux pour enfants, ou des résidences autonomie". Le pass sanitaire est en théorie requis pour les consultations et soins programmés à l’hôpital.

Pour les femmes enceintes durant le suivi, le Collège des gynécologues obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG) indiquaient, le 22 juillet : "il est indispensable que la prise en charge des grossesses puisse se poursuivre dans les conditions habituellement requises. Le pass sanitaire ne s’applique pas aux patientes. Toutes peuvent donc consulter, en urgence ou non, sans contrôle du pass sanitaire".

Aux urgences "Personne ne sera privé de soins en fonction du pass sanitaire", a assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran.