C'est à la mi-journée que la plate-forme Pharos, dédiée aux comportements illicites sur internet, a signalé aux forces de l'ordre une vidéo de ce jeune de 17 ans sur Tik Tok.
Intervention grâce à PHAROS
C'est à 12h36 précisément que la plateforme gouvernementale PHAROS a émis une alerte faisant suite à un live Tik Tok au cours duquel le jeune homme menaçait de s'en prendre à des femmes avec un couteau.
Un jeune de la mouvance "incel"
Fragile psychologiquement, l'auteur de la vidéo est connu pour être proche de la mouvance incel selon la Procureure de la République d'Annecy. Incel signifie "involuntary celibate", célibataire involontaire en français. Le terme désigne la culture des communautés en ligne dont les membres se définissent comme étant incapables de trouver une partenaire amoureuse ou sexuelle, état qu'ils décrivent comme célibat involontaire.
Armé d'un couteau
Le jeune homme voulait s'en prendre à des femmes, mais il s'est aussi montré menaçant envers les forces de l'ordre, les obligeant à faire usage d'un taser puis d'une arme à feu pour le maîtriser. Il a été touché à la jambe et pris en charge à l'hôpital.
Deux enquêtes ouvertes
La Procureure d’Annecy précise que deux enquêtes sont ouvertes. L’une pour "provocation directe a un acte de terrorisme commise au moyen d'un service de communication au public en ligne, menace de mort contre les personnes et apologie du terrorisme". Elle est confiée à la direction de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la direction interdépartementale de la police nationale de Haute-Savoie. L'autre enquête concerne les faits de "violences avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique". Elle est confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry.
🔷communiqué de presse
— Procureure Annecy (@ProcAnnecy) February 16, 2025
Usage d’arme à feu par les gendarmes à Meythet ( Annecy) pour maîtriser un individu porteur d’un couteau #annecy pic.twitter.com/j4mgR20qDc