Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Tuer les loups plus facilement, "une bien triste nouvelle" pour l'AJAS

Tuer les loups plus facilement, "une bien triste nouvelle" pour l'AJAS
Tuer les loups plus facilement, "une bien triste nouvelle" pour l'AJAS

Les éleveurs pourront bientôt tuer des loups simplement en faisant une déclaration, sans passer par la préfecture, une mesure critiquée par les défenseurs de la faune.

À partir de 2026, la protection traditionnelle des troupeaux — chiens de garde, clôtures, surveillance — ne sera plus nécessaire pour obtenir l’autorisation d’abattre un loup. Cette mesure représente un net recul pour une espèce déjà fragile, qui "souffre d'une politique de tirs parmi les plus laxistes d'Europe" selon l'Association Justice Animaux Savoie dans un communiqué. 

Dans certaines zones, les interventions létales ne concernent pas que les loups. À Chambéry et Tresserve, par exemple, des sangliers sont régulièrement piégés ou abattus sous prétexte de dégâts sur les terrains privés ou les espaces publics, malgré des solutions non létales possibles. "Quand les autorités comprendront-elles que tirer sur des animaux n'est pas une solution ?" demande l'AJAS.

Les défenseurs de la nature dénoncent un déséquilibre entre protection de la faune et interventions humaines, et appellent à soutenir les droits des animaux face aux pressions des lobbies de la chasse, jugés "extrêmement puissant" en France.


Tags :
loups ajas faune