Narges Mohammadi, citoyenne d'honneur ce mercredi à Annecy : "Il faut s'ouvrir sur le monde"

Narges Mohammadi, citoyenne d'honneur ce mercredi à Annecy : "Il faut s'ouvrir sur le monde"
Narges Mohammadi, citoyenne d'honneur ce mercredi à Annecy : "Il faut s'ouvrir sur le monde"

La Ville d'Annecy va remettre la médaille de citoyenneté d'honneur à Narges Mohammadi ce mercredi au centre culturel Bonlieu.

L'occasion pour la Ville d'Annecy de lancer son mois des Solidarités avec un regard tourné vers l'Iran. La médaille de citoyenneté d'honneur va être remise à Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix 2023. Elle a été récompensée pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran et sa lutte, en tant que vice-présidente du Defenders of Human Rights Center. Arrêtée et incarcérée régulièrement depuis 1998, Narges Mohammadi est en liberté provisoire depuis décembre 2024 pour raisons médicales et elle continue de subir des persécutions en Iran. Elle sera donc présente en visio ce mercredi soir, mais son mari et son fils, présents sur place, recevront sur place la médaille à sa place. 

Narges Mohammadi avait été proposée à la Ville d'Annecy par la cellule locale d'Amnesty International dès le mois de juin, puis par un vote au conseille municipal fin septembre. Pour autant, cette décision ne ravit pas toute l'opposition, à l'instar de Denis Duperthuy qui explique sur Facebook ne pas partager l'avis du maire : "En me renseignant (sur Narges Mohammadi, ndlr), j'ai été profondément impressionné par l'engagement exceptionnel de cette femme pour les droits humains. [...] Pour autant, je ne suis pas favorable à ce que la majorité lui accorde le titre de citoyenne d'honneur d'Annecy. Je n'ai trouvé aucun lien direct, durable et concret entre elle et notre ville."

Ettore Scola, Daniel Sonzini...

Le maire d'Annecy François Astorg admet que la décision "n'a pas été une évidence" pour tout le monde, mais trouve cette décision au contraire rationnelle : "Annecy est une ville de paix et de solidarités, il est important de s'ouvrir sur le monde, de défendre des valeurs importantes comme les droits de la femme, la paix."

 

Narges Mohammadi rejoint ainsi d'autres citoyens d'honneur comme Gabriel Monnet, créateur des Nuits théâtrales à Annecy ; Daniel Sonzini, premier directeur de Bonlieu Scène Nationale ; ou encore le réalisateur italien Ettore Scola.