Votre ville : OYONNAX | Changer de ville

Manifestations agricoles : "On va continuer de se mobiliser"

Manifestations agricoles : "On va continuer de se mobiliser"
@Confédération paysanne de Haute-Savoie.

Jeudi 18 décembre, la confédération paysanne a bloqué le péage d'Alby-sur-Chéran sur l'A41.
Après un rendez-vous avec la préfète de Haute-Savoie, ils ressortent déçus.

La Confédération paysanne de Haute-Savoie attendait beaucoup du rendez-vous avec la préfète à Annecy, jeudi 18 décembre 2025 en fin d’après-midi.
Au menu des discussions : le protocole sanitaire autour de la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les éleveurs depuis l’été dernier.
« On a pu exposer nos demandes, surtout pour l’avenir des élevages en Haute-Savoie et notamment pour la campagne été 2026, qui nous inquiète un peu, explique Jérôme Déthès, représentant du mouvement. On a eu très peu de réponses. C’est assez étonnant. Il semblerait qu’il y ait peu d’anticipation des services de l’État. »
Si la maladie est pour le moment contenue au sein des Pays de Savoie, elle pourrait revenir sur le devant de la scène lors des premiers mouvements de bovins, lorsqu’ils retourneront dans les prés ou en alpage.

Le combat se poursuit

Ce rendez-vous avec la préfète de Haute-Savoie n’a pas calmé les ardeurs des éleveurs, qui ne comptent pas stopper la mobilisation.
« On n’a pas arrêté depuis six mois, que ce soit via des actions en local avec un accompagnement autour de ce protocole sanitaire, explique Jérôme Déthès. Au niveau national, ça va se faire avec les ministères. »

Reste à savoir désormais si le combat contre le traité de libre-échange avec les pays du Mercosur n’éclipsera pas les contestations contre le protocole sanitaire mis en place par les autorités.