Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Législative dans la vallée de l'Arve : écologistes et socialistes signent une tribune contre l'extrême-droite

Législative dans la vallée de l'Arve : écologistes et socialistes signent une tribune contre l'extrême-droite

Mercredi 28 janvier 2026, élus et représentants d'association de Haute-Savoie publient une tribune dans nos colonnes pour montrer leur opposition à une potentielle élection d'Antoine Valentin.

Cet entre-deux-tours de l’élection législative partielle dans la 3e circonscription de Haute-Savoie intéresse l’ensemble des deux Savoie.
Si les soutiens en faveur d’Antoine Valentin se font pour le moment assez discrets, les opposants à son accession à la députation sont, eux, nombreux.
Principalement issus de la gauche, ils espèrent une forte mobilisation au second tour, comme ce fut le cas en 2024.

La tribune en question

Demain, la Haute-Savoie pourrait, pour la première fois depuis sa Libération par elle-même, être représentée par un parlementaire d’extrême droite.

Antoine Valentin, soutenu par le Rassemblement national et par le parti ciottiste, homme de main du milliardaire identitaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, reste le favori de l’élection législative partielle de la 3e circonscription de la Haute-Savoie.

Nous, citoyennes et citoyens, bénévoles associatifs, maires et élus locaux, refusons de faire de ce territoire humaniste, dynamique, européen, solidaire et tolérant, un laboratoire de l’extrême droite dans sa conquête des esprits et du pouvoir.

L’extrême droite ne passera pas à Bonneville, où est né et où est inhumé Amédée Guy (1882-1957), député du Front Populaire, l’un des 80 parlementaires et le seul de Haute-Savoie qui a dit non aux pleins pouvoirs du maréchal Pétain, le 10 juillet 1940.

L’extrême droite ne passera pas dans la circonscription où se trouve le maquis des Glières et son Monument national à la Résistance.

L’extrême droite ne passera pas à Saint-Jeoire, commune du massacre du hameau de Pouilly par un détachement SS, qui fit 11 victimes.

L’extrême droite ne passera pas à Cruseilles, où le château résistant des Avenières a caché des enfants juifs, Pierre-Mendès France et François de Menton.

L’extrême droite ne passera pas à Habère-Lullin, où 25 résistants et civils furent massacrés par les SS lors du bal de Noël 1943 au château.

L’extrême droite ne passera pas grâce à un jeune candidat qui avance masqué, « dédiabolisé » dans ses nouveaux habits de la « vraie droite ». Il est porté aux nues par des médias stérinisés, extrémistes et fascisants, mais aussi par certains dirigeants départementaux et par l’effondrement politique d’un système nobiliaire et affairiste qui détruit nos communautés et nos territoires.

Nous pourrions citer d’autres exemples, tant nous gardons précieusement dans notre mémoire collective cet impératif : Sifflez compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute.

Il n’est jamais trop tard pour éviter le pire.

Dans son discours du 2 septembre 1973 au Plateau des Glières, André Malraux concluait avec ces mots :

« Souvenez-vous de nous, qui étions des Glières...» Sans rien dire, ils penseront :

« – Bonne nuit... Dormez bien... Dormez sous la garde que monte autour de vous la solennité de ces montagnes. Elles ne se soucient guère des hommes qui passent.

Mais à ceux qui vivront ici, vous aurez enseigné que toute leur solennité ne prévaut pas sur le plus humble sang versé, quand il est un sang fraternel.

« Alors vous viendrez vers moi, ceux des Glières. »

Dimanche 1er février, aucune voix progressiste et républicaine ne doit aller à l’extrême droite, aux projets mortifères de Pierre-Edouard Stérin.

Aucune voix ne doit se porter sur Antoine Valentin !

 

Les signataires

Ce texte a recueilli vingt premiers signataires, que sont

Nicolas-Jean, responsable associatif 
Valérie Paumier, Résilience Montagne
Jean-Claude Harmand, Maire de Saint-Sixt
François Astorg, Maire d’Annecy
Christian Dupessey, Maire d’Annemasse
Robert Borrel, Maire honoraire d’Annemasse, ancien député de la Haute-Savoie Jean-Baptiste Baud, Conseiller régional PS
Benjamin Joyeux, Conseiller régional Les Ecologistes
Fabienne Grébert, Conseillère régionale Les Ecologistes
Frédérique Meynet, première secrétaire fédérale du Parti socialiste de la Haute-Savoie François Thimel, secrétaire fédéral aux élections, Parti socialiste de la Haute-Savoie Fédération du Parti communiste français de Haute-Savoie
Florence Zoppeti, référente Haute-Savoie Debout !
Thibault Cusin, référent Haute-Savoie Debout !
Vincent Dozol, Annemasse
Sylvie Rahon-Bischler, conseillère municipale, Cruseilles
Thomas Barnet, conseiller municipal, Thonon-les-Bains
Nicolas Lebeau-Guillot, conseiller municipal délégué Les Ecologistes, Annemasse Marjolaine Saez, militante écologiste de Haute-Savoie
Chloé Mayere, militante écologiste de Haute-Savoie