Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville

JO Milan-Cortina : "Un bon test en vue de 2030" pour Michel Barnier

JO Milan-Cortina : "Un bon test en vue de 2030" pour Michel Barnier
Michel Barnier attend beaucoup des JO 2026 concernant le fonctionnement de l'évènement.

Vendredi 6 février aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2026.

Pour l’ancien Premier ministre et membre de l’organisation des JO 2030 Michel Barnier, cela permettra d’observer le fonctionnement d’une olympiade organisée sur plusieurs sites.

Dans quatre ans, les Alpes françaises accueilleront les Jeux olympiques d’hiver. Si l’Hexagone possède un véritable savoir-faire en la matière, avec les olympiades de Chamonix en 1924, de Grenoble en 1968 et d’Albertville en 1992, c’est la première fois que plusieurs sites répartis dans différentes régions seront mobilisés.

Si la carte n’est pas encore définitive, on sait déjà que les Aravis recevront les épreuves de ski de fond et de biathlon, la Tarentaise accueillera le ski alpin, le Briançonnais les épreuves de ski acrobatique, et le pôle Nice-Marseille s’occupera du patinage et du hockey sur glace.

"Ce sont des Jeux compliqués, car il est assez rare d’organiser des Jeux sur 600 kilomètres avec quatre pôles, estime Michel Barnier, qui a largement participé à la préparation des Jeux de 1992 et est membre de l’organisation de ceux de 2030. C’est un défi, mais je pense que l’on peut valoriser toutes les Alpes et inscrire la préparation de ces Jeux dans l’enjeu du réchauffement climatique, avec des Jeux durables."

Concernant le texte de loi sur les JO 2030, Michel Barnier estime qu’il doit y avoir un débat démocratique afin que l’événement soit accepté par l’ensemble des partis politiques.

L’ancien président du département de la Savoie va également observer le fonctionnement de l’Italie en la matière, puisque les Jeux de Milan-Cortina se dérouleront dans plusieurs stations, comme Bormio ou Antholz.