Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Haute-Savoie : Plus de 140 kilos de cannabis saisis en 2025

Haute-Savoie : Plus de 140 kilos de cannabis saisis en 2025
Haute-Savoie : Plus de 140 kilos de cannabis saisis en 2025

La préfecture de Haute-Savoie, avec l'aide de la police et de la gendarmerie, lutte activement contre le trafic de stupéfiants.

C'est un fléau, et depuis quelques années départemental. Lors de son bilan annuel sur la sécurité en Haute-Savoie en 2025, la préfecture a souligné l'importance qu'elle accordait à la lutte contre le trafic de stupéfiants. Sur l'année, une totalité de 3416 mises en cause pour usage de stupéfiants a été décompté, en hausse de 13,6% par rapport à 2024. En revanche, les mis en cause pour trafic de stupéfiants ont légèrement diminué de 2,7%. Ces chiffres ne sont pas à prendre pour argent comptant puisque la présence policière a été augmentée 30% dans les transports, celle des gendarmes de 130% et sur la voie publique, le cumul est de 57%. Qui dit plus de présence sous-entend évidemment un plus grand nombre d'arrestations. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il y a manifestement plus d'usagers qu'avant, mais qu'ils sont plus facilement arrêtés.

Les stupéfiants représentent d'ailleurs un vrai danger sur la route puisque 1358 permis de conduire ont été suspendus pour des stupéfiants, soit un tiers de l'ensemble des infractions routières ayant entraîné une suspension. En 2025 d'ailleurs, les forces de l'ordre ont totalisé 546 opérations sur des points de deal. 

Un restaurant fermé et 11 interdictions de paraître

Du côté de la police, 80 kilos de cannabis ont été saisis sur l'année sur 175 opérations ciblées. Concernant la gendarmerie, elle a récupéré 65 kilos de cannabis, 391 000 euros en petite coupure et a également vu 77 militaires blessés au cours de 2025.

Enfin, la préfète de Haute-Savoie Emmanuelle Dubée possède également une nouvelle manière d'agir depuis le mois de juin dernier avec la loi narcotrafic. Cette dernière confère plus de pouvoirs aux préfets et permet de fermer un lieu si ce dernier est lié, directement ou non, au trafic de drogue. Un restaurant à Annemasse a été fermé de cette manière pendant deux mois. Onze interdictions de paraître ont également été prononcées par la représentante de l'Etat et parmi les autres nouveaux pouvoirs liés à la loi narcotrafic, la préfète peut aussi expulser des locataires de logements sociaux s'ils ont un pied dans le milieu des stupéfiants. A cette heure, personne n'en a encore fait les frais, mais deux dossiers sont en cours de traitement d'après la préfecture.