La Maison des Syndicats vandalisée à Chambéry

La Maison des Syndicats vandalisée à Chambéry
Crédit : Marina Ferrari

Selon la Municipalité, les locaux ont subi plusieurs dégradations importantes dans la nuit de dimanche à lundi.

Des tags injurieux ont été découverts sur le bâtiment et trois véhicules ont été incendiés. Les pompiers sont parvenus à éteindre l’incendie et éviter sa propagation au bâtiment, alors que les tags ont été effacés ce matin. Le maire de Chambéry, Thierry Repentin, dénonce « une atteinte grave à la liberté syndicale […] dans cette période de mobilisation sociale forte ». Il annonce que la Ville, propriétaire des bâtiments, va déposer plainte. Un coup dur également pour l’intersyndicale 73, qui va aussi porter plainte, alors que « une demande d’audience rapide auprès du Préfet de la Savoie est en cours ». De son côté, la députée Marina Ferrari condamne « ces actes malveillants » et apporte « son soutien aux organisations syndicales ».

Les précisions du maire de Chambéry, Thierry Repentin :

« Dégradations sur la Maison des Syndicats à Chambéry : le maire dénonce une atteinte à la liberté syndicale

Dans la nuit de dimanche à lundi, les locaux de la Maison des Syndicats ont subi plusieurs dégradations importantes. Des tags injurieux ont été découverts sur le bâtiment et trois véhicules ont été incendiés. L’intervention des pompiers a prévenu la propagation du feu des véhicules au bâtiment. Les tags injurieux ont été effacés dès le lundi 6 mars au matin.

Réaction de Thierry Repentin, maire de Chambéry :

« Au nom du Conseil municipal, je condamne avec la plus grande fermeté la dégradation des locaux de la Maison des Syndicats. Il s’agit d’une atteinte grave à la liberté syndicale.

Je veux dire toute ma solidarité avec les militants et responsables des syndicats touchés par ces dégradations. Dans cette période de mobilisation sociale forte, dans un contexte de réforme portée par le Gouvernement et à laquelle la majorité des Français est opposée, l’action des syndicats comme corps intermédiaires est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie sociale.

Dans une démocratie et un Etat de droit, rien ne peut justifier de telles dégradations et de telles insultes. J’espère vivement que les auteurs de ces dégradations pourront être identifiés et condamnés. Propriétaire des bâtiments, la Ville de Chambéry va déposer plainte ». »