Chambéry poursuit son ouverture à l’international

Chambéry poursuit son ouverture à l’international
©Celine Roguet - Ville de Chambéry

La Municipalité a reçu cette semaine une délégation marocaine venue de la Ville de Taroudant, dans le cadre d’une nouvelle coopération décentralisée.

Cette première visite avait pour objectif de permettre aux acteurs concernés de faire connaissance et d’échanger sur les prochaines actions à venir. Celles-ci tourneront autour de thématiques comme l’eau et les déchets, la jeunesse, la culture ou encore le sport et le patrimoine. La volonté étant de favoriser « l’interculturalité entre nos deux pays et avec la communauté marocaine de Chambéry » selon la Ville. Une délégation chambérienne avait déjà réalisé une première visite à Taroudant en janvier dernier. 

Les précisions de la Ville de Chambéry :

La Ville de Chambéry initie une nouvelle coopération internationale avec la Ville de Taroudant au Maroc

Dans le cadre d’une nouvelle coopération décentralisée avec la Ville de Taroudant au Maroc, la Ville de Chambéry a reçu une délégation marocaine du 4 au 10 mars 2023. Cette première visite avait pour objectif de permettre aux acteurs concernés de faire connaissance et d’échanger sur les prochaines actions à venir.

Du 4 au 10 mars 2023, une délégation de la Ville de Taroudant, au Maroc, est venue à la rencontre des élus et des agents municipaux ainsi que des associations du territoire. Organisée par le service des relations internationales de la Ville et l’association Chambéry solidarité internationale, cette visite fait suite à un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Ville de Chambéry auprès de trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie). Après l’examen de cinq candidatures (deux marocaines et trois tunisiennes), la Ville de Taroudant a été retenue en raison de la qualité de son dossier et des points communs entre les deux collectivités : culture, dynamisme associatif, environnement montagnard, université, participation citoyenne et protection de l’environnement.

Suite à une première visite d’une délégation chambérienne à Taroudant en janvier 2023, c’est aujourd’hui au tour de la délégation marocaine de découvrir Chambéry. Composée du 1er vice-président de la commune marocaine, du président de la commission des infrastructures et des services publics, du directeur général des services, de la cheffe du bureau d’information, de communication et des relations, et du chef du service des affaires sociales, culturelles et sportives, la délégation a pu échanger avec de nombreux acteurs de la ville mais aussi de l’agglomération et des partenaires associatifs.

Objectifs et perspectives de la nouvelle coopération

Cette nouvelle coopération d’une durée de trois ans renouvelables permettra de mobiliser les agents, élus et les acteurs associatifs de Chambéry autour de diverses actions de coopération qui porteront sur les thématiques suivantes : l’eau et les déchets, la jeunesse, la culture, le sport, l’animation de la vie sociale, le patrimoine, la participation citoyenne et la vie associative.

« Cette nouvelle coopération répond à la volonté de l’équipe municipale d’avoir des relations fortes avec une ville du Maghreb, favorisant l’interculturalité entre nos deux pays et avec la communauté marocaine de Chambéry », explique Thierry Repentin, maire de Chambéry. « La signature officielle de l’accord de coopération entre les deux villes devrait avoir lieu à l’automne, à Taroudant, renforçant ainsi l’action de Chambéry à l’international » se félicite Aurélie Le Meur, première adjointe au maire en charge notamment des relations internationales. « Nous espérons que les futures relations avec la Ville de Chambéry soient longues et durables. Nous deux pays ont une histoire et un avenir commun, cela doit continuer » conclut Mohamed Amsharsi, 1er vice-président de la commune marocaine.

La Ville de Taroudant

Surnommée la « petite Marrakech », la Ville de Taroudant est située entre deux grandes régions montagneuses : l’anti Atlas et le haut Atlas. Ville fortifiée, Taroudant est une ancienne cité caravanière dotée d’une magnifique médina et de plusieurs souks.

Avec plus de 80 000 habitants, la ville développe son activité économique principalement autour de l’agriculture et l’agro-alimentaire, le tourisme et l’artisanat.

De 1994 à 2014, elle était jumelée avec la Ville de Romans-sur-Isère. Durant 20 ans, les deux communes ont développé des projets autour de la promotion et de la valorisation des patrimoines, dans le domaine de la culture, du renforcement de la société civile, des arts populaires… Les associations des deux territoires ont développé des projets innovants et bénéfiques aux deux villes, dont des partenariats qui continuent malgré l’arrêt de la coopération décentralisée.

Chambéry à l’international

En 2023, la Ville poursuit son ouverture à l’international à travers la coordination des relations de jumelage et de coopération avec Turin (Italie), Albstadt (Allemagne), Ouahigouya (Burkina Faso), Shawinigan (Québec), Caza de Bcharré (Liban) et Zhangjiakou (Chine).

Dans le cadre de sa coopération avec le Liban, la Ville va bénéficier d’un important co-financement de l’Agence française de développement (1.060.000 euros) pour la création d’un parc naturel régional dans la vallée de la Qadisha porté avec la région Auvergne Rhône Alpes, le département de l’Aude, Grand Chambéry et le Parc naturel régional des Bauges.

Une nouvelle coopération devrait également voir le jour avec la ville de Korça, en Albanie.

Enfin, la Ville maintient son soutien aux associations à vocation internationale en les accompagnant dans des évènements interculturels faisant la promotion du mieux vivre ensemble.