La colère ne faiblit pas en Pays de Savoie face à la réforme des retraites.

La colère ne faiblit pas en Pays de Savoie face à la réforme des retraites.

Plusieurs manifestations étaient organisées hier (jeudi) dans les deux départements dans le cadre de la 9ème journée de mobilisation.

Un mouvement très suivi qui a donné lieu parfois à des tensions entre les manifestants et les forces de l’ordre, comme par exemple sur la VRU de Chambéry qui a été bloquée une bonne partie de l’après-midi et même en soirée. Dans les chiffres, environ 10 000 personnes étaient rassemblées devant la préfecture de la Haute-Savoie à Annecy selon la CGT, 4000 d’après la police, alors qu’il y en avait entre 6000 et 15 000 à Chambéry en Savoie. Plusieurs centaines de manifestants également dans les rues de Sallanches, Cluses, Thonon ou bien encore Annemasse. Du côté de la Savoie, quelques 1500 manifestants ont défilé à Saint-Jean-de-Maurienne, entre 2000 et 4000 à Albertville. La RN90 a une nouvelle fois été coupée. Le mot d’ordre est toujours le même : dire non à l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et aux 43 années d’annuité. Alain Collard est le responsable des retraités Force Ouvrière en Haute-Savoie.

Au niveau national, 3,5 millions de manifestants ont été enregistrés par le CGT, contre un peu plus d’un million par le ministère de l’Intérieur. L’intersyndicale, elle, appelle à une 10ème journée de mobilisation le mardi 28 mars.

La mobilisation se poursuit en Savoie dans le domaine de l’énergie. Hier plusieurs piquets de grève reconductibles étaient toujours en place pour dénoncer la réforme des retraites. Les électriciens et gaziers ont même entamé leur 18ème jour de grève notamment devant la centrale de la Bâthie. De nombreuses actions avaient lieu un peu partout dans le département. La halle olympique d’Albertville qui accueillait le salon des maires de Savoie hier a même été mise en sobriété énergétique. Une manière de sensibiliser les élus à la fracture sociale dû à la réforme des retraites. Les actions devraient encore se poursuivre dans les jours à venir selon les syndicats.