L’Ain se penche sur la gestion responsable de l'eau

L’Ain se penche sur la gestion responsable de l'eau
Photo d'illustration

Une conférence de l’eau était organisée hier (mardi) dans le département, réunissant plus de 200 décideurs et usagers aindinois, aux côtés de membres de la préfecture, du Conseil départemental et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif était de dresser un constat des difficultés rencontrées, de se projeter collectivement vers une gestion sobre et responsable de la ressource en eau, et de partager les bonnes pratiques. Une instance qui se poursuivra le 20 juin prochain avec la tenue d’ateliers rassemblant l’ensemble des parties prenantes, afin de définir un plan d’action concret applicable dès le début de l’été.

Les précisions de la préfecture de l'Ain :

Conférence de l’eau : Tous concernés par une gestion responsable de la ressource en eau

Le département de l’Ain n’est pas épargné par les effets du changement climatique, qui se manifestent notamment au travers de la raréfaction de la ressource en eau.

Afin de dresser un constat des difficultés rencontrées, de se projeter collectivement vers une gestion sobre et responsable de la ressource en eau et de partager les bonnes pratiques, Chantal Mauchet, préfète de l’Ain, Jean Deguerry, président du Conseil départemental, et Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont réuni ce mardi 25 avril 2023 plus de 200 décideurs et usagers du département à une conférence de l’eau.

Cette instance se poursuivra très rapidement par la tenue, le mardi 20 juin prochain, d’ateliers rassemblant l’ensemble des parties prenantes. Ce nouveau rendez-vous visera à définir un plan d’action concret, destiné à déployer des mesures opérationnelles dès le début de l’été afin de :

• organiser la sobriété des usages pour tous les acteurs ;
• optimiser la disponibilité de la ressource ;
• préserver la qualité de l’eau.

L’objectif poursuivi est de parvenir à atteindre un équilibre entre préservation et prélèvements dans les milieux, et une juste répartition de la ressource disponible entre tous les usages.

En effet, le déficit des précipitations enregistré depuis septembre dernier, adossé à un été 2022 exceptionnellement chaud et sec, n’a pas permis de réalimenter les nappes d’eau souterraines aindinoises. Aussi, des restrictions d'usage de l'eau sont déjà en vigueur sur le secteur sud-ouest du département, placé en situation d’alerte renforcée de manière particulièrement précoce.

La préservation de la ressource en eau doit tous nous engager : économisons-la.