Une manifestation contre le développement de l’aérodrome d’Albertville

Une manifestation contre le développement de l’aérodrome d’Albertville
Photo d'illustration

Elle est organisée demain (jeudi) dès 11 heures à l’initiative des associations FNE73, Mountain Wilderness ainsi qu’Environnement et Partage.

L’objectif est notamment de dénoncer les nuisances sonores provoquées par l’aérodrome et l’augmentation du nombre de vols depuis quelques années. Un mouvement soutenu par Europe Ecologie les Verts Savoie, qui « s’étonne du développement d’un autre temps de cet aérodrome » d’Albertville-Tournon. Le parti met notamment en avant la place des jets privés, et donc des vols touristiques, face à « la question climatique, sanitaire et économique » actuelle. 

Le communiqué d'Europe Ecologie les Verts Savoie :

Soutien à la manifestation contre le développement de l'aérodrome d'Albertville ce jeudi 31 août

Alors que l’urgence est là, que la canicule est encore très prégnante en Savoie et que la question des jets privés fait un tollé dans l’opinion publique, nous nous étonnons du développement d’un autre temps de cet aérodrome d’Albertville.

Tandis qu’aucune étude d’impact indépendante n’a été menée, force est de constater que depuis le passage à la DSP (Délégation de Service Public), les nuisances ont augmenté largement, devenant invivables pour les citoyens, peu importe le jour, peu importe l’heure. Et ceci n’est pas forcément dû qu’au décret n°2010-1226 du 20 oct. 2010 qui a redirigé les hélicoptères vers Albertville, il y a peut être une analyse plus large à effectuer sur la place des jets dans cet aérodrome.

Même si ce dernier n’est pas en suractivité il est urgent de questionner l’usage qui en est fait au regard de la question climatique, sanitaire mais aussi économique. Car les profits ici réalisés ne compenseront certainement pas le départ des habitants insupportés par les nuisances. Développer cet aérodrome va d’ailleurs à contre sens, si ce n’est de l’Histoire, au moins du Plan Climat de l’agglomération.

Plusieurs interrogations surgissent alors :

● Quid de la vision politique à long terme de l'exécutif, développement ou pas ?

● Quid de l’activité SAF ou des jets au regard du Plan Climat ?

● Quid des études de sécurité, de nuisances et de la transparence vis-à-vis des citoyens qui doivent être impliqués dans les décisions ?

Alors que cette DSP doit être renouvelée en 2024 aurons-nous des réponses quant à ces questionnements ? Faudra-t-il promouvoir une activité incompatible avec le climat et avec la vitalité de nos villages pour la sacrifier sur l’autel du développement économique d’une seule activité ?

Pour toutes ces raisons, EELV Savoie soutiendra la manifestation du jeudi 31 août à Albertville contre le développement de cet aérodrome.