Un important projet urbain débute à Oyonnax dans l’Ain

Un important projet urbain débute à Oyonnax dans l’Ain
Photo d'illustration

Une subvention Fonds vert d’un montant d’un million d’euros a été attribuée par le gouvernement à la société SEMCODA, pour le projet de démolition de l’ancien foyer Sonacotra situé dans le quartier de Geilles.

Une démolition en collaboration avec la municipalité qui sera complétée par un projet de renaturation du site laissé en friche depuis plus de 10 ans. La préfecture de l’Ain rappelle que « la parcelle se trouve à proximité immédiate du Lange et de zones boisées au sein d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique », des travaux étaient donc plus que nécessaires. 

Les précisions de la préfecture de l’Ain :

Fonds vert - Lancement des travaux de démolition et renaturation du foyer de Geilles à Oyonnax

La Première ministre a annoncé en août 2022 la création d’un fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, également appelé Fonds vert. Dès 2023, deux milliards d’euros ont ainsi été alloués par les préfets au financement de projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : la performance environnementale, l’adaptation du territoire au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.

Dans l’Ain, une subvention Fonds vert d’un montant d’un million d’euros a été attribuée à la SEMCODA (Société d’économie mixte de construction du département de l’Ain) pour un projet de démolition de l’ancien foyer Sonacotra situé dans le quartier de Geilles à Oyonnax. En collaboration avec la ville d’Oyonnax, cette démolition sera complétée par un projet de renaturation du site laissé en friche depuis plus de dix ans.

Ce projet profitera ainsi aux habitants du quartier et de la commune, et apparaît particulièrement cohérent du point de vue de l’aménagement du territoire. La parcelle se trouve en effet à proximité immédiate du Lange et de zones boisées au sein d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

L’aspect qualitatif du projet est avéré et s’inscrit pleinement dans la politique nationale de planification écologique.

L'ensemble des mesures du Fonds vert 2023 sont pérennisées, pour une enveloppe de 2,5 milliards d’euros par an entre 2024 et 2027 au niveau national.