Massif des Bauges : Le Parc veut inciter à l’écomobilité

Massif des Bauges : Le Parc veut inciter à l’écomobilité
Crédit : GCAT AC Colomb

Il vient de lancer une campagne de sensibilisation afin de lutter contre l’autosolisme, qui consiste à se déplacer seul dans un véhicule motorisé.

Baptisée « Covoiturage, mobilité douce et transports en commun, on a tous à y gagner », cette campagne vise à sensibiliser les habitants et les touristes à des alternatives plus durables en rappelant les alternatives de mobilités à l’échelle du Parc. Outre le covoiturage, les vélos, notamment à assistance électrique, la marche ou encore les bus sont mis en avant pour se déplacer dans le massif des Bauges. 

Les précisions du Parc naturel régional du Massif des Bauges :

Le Parc lance une campagne de sensibilisation pour lutter contre l’autosolisme : « Covoiturage, mobilité douce et transports en commun, on a tous à y gagner ! »

Dans une démarche de conciliation des usages et de préservation de la biodiversité, le Parc naturel régional du Massif des Bauges lance une campagne pour sensibiliser ses habitants et usagers (touristes et habitants des villes-portes) à des alternatives à l’autosolisme, plus durables et accessibles au plus grand nombre.

Pour cela, il a centralisé l’information sur les possibilités de mobilités à l’échelle du Parc tout en renvoyant vers les différentes plateformes et solutions mises en place par les 6 intercommunalités qui le composent.

1. Le covoiturage, on a tous à y gagner !

Le covoiturage est la solution la plus pratique pour les déplacements de moyenne et longue distance : du cœur du massif aux villes-portes et vice-versa, pour les trajets du quotidien ou plus ponctuels (ex : pour la pratique d’activités de loisirs dans le massif). L
e saviez-vous ? 4 plateformes et 1 groupe Facebook (avec plus de 1100 membres) existent pour pouvoir organiser son covoiturage dans le massif des Bauges. Le stop et les bornes de covoiturages mises en place sur tout le territoire par les intercommunalités peuvent également s’avérer très efficaces.

2. La mobilité douce, on a tous à y gagner !

Pour les trajets de courte et moyenne durée, le vélo, à assistance électrique ou non, et la marche sont des alternatives intéressantes et à moindre coût : elles permettent de contribuer à la réduction du nombre de véhicules sur les routes et de rester actif tout en faisant ses taches du quotidien : aller faire des courses, aller au travail… Plusieurs vélostations et vélos en libre-service existent à travers le massif des Bauges !

3. Les transports en commun, on a tous à y gagner !

Tout au long de l’année, mais surtout l’été et l’hiver, saisons de forte fréquentation, les intercommunalités et la Région mettent en place des lignes de bus pour circuler entre les villes-portes et se rendre dans le massif des Bauges, en particulier dans ses stations.

Cette action vient compléter les différentes opérations mises en place par la Région, les Départements et les intercommunalités du territoire.