Un raid en Laponie contre la maladie de Charcot.

Un raid en Laponie contre la maladie de Charcot.

L'objectif est de récolter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot.

Un raid en Laponie, c'est le défi que s’est lancée Lorène Vivier, une Haut Savoyarde de 36 ans. Originaire de Cruseilles cette jeune femme a été diagnostiquée il y a plus d’un an d’une sclérose latérale amyotrophique, plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Et dans l’espoir de faire avancer la recherche aujourd’hui et lutter contre la maladie, Lorène Vivier va donc participer cette semaine à un trek en Laponie au côté de ses proches notamment et de l’animateur télé Pascal Bataille, ex-star de Tf1. Ce dernier est devenu ambassadeur de l’Arsla, l’association nationale qui œuvre pour la recherche.

Ce raid en Laponie se fait via l’association « Défi d’elles », dirigée par une ancienne gagnante de Koh Lanta, Christelle Gauzet. Le départ est prévu ce mercredi depuis Paris. Les épreuves débuteront demain jeudi. Pour l’heure plus de 82 000 euros ont déjà été récolté. Les dons sont toujours possibles jusqu’à la mi-février.

Le lien est à retrouver ici: https://www.helloasso.com/associations/arsla/collectes/destination-laponie-pour-l-arsla

Les détails sur la Maladie de Charcot:

C'est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation et la déglutition.

Il s'agit d'une maladie au pronostic sombre, dont l'issue est fatale après 3 à 5 ans d'évolution en moyenne. Le plus souvent, c’est l’atteinte des muscles respiratoires qui cause le décès des patients.

La SLA est due à la mort progressive des motoneurones, les cellules nerveuses qui dirigent et contrôlent les muscles volontaires. Elle touche les deux types de motoneurones effecteurs de la motricité : ceux dits centraux, localisés dans le cerveau, et ceux dits périphériques, situés dans le tronc cérébral et la moelle épinière. Ces derniers assurent le relais entre les motoneurones centraux et les muscles.

L'animateur télé Pascal Bataille nous parle de ce raid