Mondiaux de cyclisme 2027: pas d'épreuves sur piste en Haute-Savoie

Mondiaux de cyclisme 2027: pas d'épreuves sur piste en Haute-Savoie
Photo © Chabanne Architecte • AER Studio • Arthur Chays Réalisateur

C’est le vélodrome de St Quentin-en-Yvelines qui devrait finalement accueillir les épreuves sur piste des championnats du monde de cyclisme en 2027.

La décision n’est pas encore officielle mais elle devrait tomber dans les prochaines semaines. Il n’y aura pas d’épreuve sur piste en Haute Savoie, comme initialement prévu. La féderation française de cyclisme a dû trouver un plan B après le refus du conseil municipal de la Roche sur Foron, le 7 février dernier de céder un terrain au département pour la construction d’un vélodrome. Pour ce qui est des autres épreuves en revanche. Pas de changement, elles auront bien lieu en Haute-Savoie.

Rappel du vote des élus au conseil municipal de la Roche sur Foron. Il concernait donc la vente d'un terrain au département pour la construction du projet de Haute-Savoie Arena.

Extrait de l'article datant du 8 Février dernier:

Un coup d’arrêt pour le projet de Haute-Savoie Arena

 
Cette future arena modulable doit accueillir le vélodrome des championnats du monde de cyclisme en 2027. Elle faisait l’objet d’un vote à La Roche-sur-Foron mercredi soir. Les élus devaient se prononcer sur la cession du terrain au département.

La Haute-Savoie Arena n'a plus de terrain

Et c’est non ! Le Conseil municipal s’oppose à la vente du parking de Rochexpo et donc à la construction de l’équipement. Le vote se tenait alors qu’au même moment près de 500 personnes étaient mobilisées devant la mairie pour faire part de leur opposition au projet. C’était à l’appel du collectif "Non au vélodrome Arena".

Revers politique pour le département de la Haute-Savoie

Ce refus est évidemment un coup d’arrêt pour le département de la Haute-Savoie et son Président Martial Saddier qui portaient ce projet d’Arena et de vélodrome à la Roche-sur-Foron. De son côté le Sénateur Loïc Hervé se félicite de cette décision. Il est l’un des principaux élus opposés au projet en Haute-Savoie. « On ne peut plus mener de tels projets sans écouter les haut-savoyards » selon lui. Le parlementaire affirme qu’il faudra dialoguer avec tous pour trouver une solution raisonnable et économe. Il a récemment fait des propositions alternatives comme un vélodrome à moindre coût sur le modèle breton ou l'utilisation des équipements en Suisse.