Le futur collisionneur circulaire du CERN continue de faire débat

Le futur collisionneur circulaire du CERN continue de faire débat

Ce projet prévoit pour rappel la construction d’un anneau de 90 km de circonférence sous terre, qui passerait sous le Pays de Gex, la Haute-Savoie, Genève et le Léman.

L’objectif est d’accélérer des particules et les entrechoquer dans le cadre de la recherche scientifique mondiale. Un projet qui inquiète donc plusieurs associations ainsi que des élus écologistes, qui appellent à plus de clarté. De son côté, le CERN organise ce mercredi 24 avril une réunion publique pour faire le point à l’occasion du mi-parcours de l’étude de faisabilité, et ainsi permettre aux participants d’échanger avec les équipes. Une réunion publique complète, mais de nouvelles seront organisées dans les prochains mois. 

Les précisions du CERN sur cette réunion publique :

*** COMPLET *** Réunion d’information et d’échanges : Progrès de l'étude de faisabilité du Futur collisionneur circulaire FCC

Pour faire suite à la recommandation formulée dans le cadre de la mise à jour 2020 de la stratégie européenne pour la physique des particules, un mandat a été donné au CERN par ses États membres d’étudier la faisabilité d’un Futur collisionneur circulaire ou FCC. 
 
Le FCC serait un collisionneur de prochaine génération situé dans un tunnel souterrain de 91 km qui serait creusé en moyenne à 200 de profondeur sous les départements de l’Ain et la Haute-Savoie en France, et le canton de Genève, en Suisse. Le FCC prendrait la suite du LHC une fois que le programme de recherche de celui-ci sera arrivé à son terme, au milieu des années 2040.
 
L’étude de faisabilité du FCC, lancée en 2021 se poursuivra jusqu'en 2025. Elle comporte plusieurs axes : scientifique, technique, mais aussi administratif et financier, et suppose de nombreux échanges sur le plan de la faisabilité territoriale. Une décision sur la réalisation d’un tel projet est attendue vers 2027-2028.
 
Alors qu’un rapport de mi-parcours de l’étude de faisabilité du FCC vient d’être présenté au Conseil du CERN, le CERN organise une session publique, donnant ainsi au public local l'opportunité de rester informé des avancements de ces études préliminaires et d’échanger avec les équipes du CERN sur les implications territoriales d’un tel projet.
 
Cet événement est le premier d’une série de réunions publiques à venir au plus près des territoires, pour enrichir le dialogue avec le CERN.