D’un montant total de 120 000 euros, cet investissement a pour objectif d'améliorer les conditions de navigation sur le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France. Les crues majeures survenues durant l’hiver 2023-2024 ont gravement endommagé le balisage du lac. Plusieurs bouées ont été arrachées, coulées ou dérivées. En raison des conditions météorologiques difficiles, houle et vents fréquents, un entretien régulier des équipements est indispensable pour assurer la sécurité sur l’eau.
L’opération, achevée en mars 2025, a permis la réhabilitation de 40 % des bouées existantes, soit une cinquantaine d’équipements maintenus, lestés et ancrés grâce à des corps morts en béton, reliés entre eux par câbles et chaînes d’acier. Huit nouvelles bouées ont été ajoutées dans le secteur très fréquenté de la « rive du poète », entre Viviers-du-Lac et Aix-les-Bains.
Protection renforcée de la roselière et de la biodiversité
Un volet important du projet concerne la protection des milieux naturels sensibles. En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de la Savoie (CENS), une nouvelle ligne de bouées interdites à toute activité nautique a été installée au sud du lac, afin de préserver la roselière et la richesse de sa biodiversité. Ce dispositif remplace celui mis en place en 2019 et vient compléter les actions du Conservatoire du littoral engagées en 2023, avec des piquets de protection posés aux extrémités nord et sud du lac.
Une réglementation spécifique pour concilier sécurité et loisirs
Le lac du Bourget est soumis à un règlement particulier de police de la navigation (RPPN) visant à encadrer les différents usages sur l’eau. Trois types de zones réglementées sont matérialisées :
-
La bande de rive : une zone de 200 mètres réservée aux activités douces comme la baignade, le paddle et le canoë. Les bateaux à moteur y sont tolérés uniquement à faible vitesse (5 km/h) et en navigation perpendiculaire à la rive.
-
Les zones de protection des baigneurs : situées principalement devant les plages surveillées, elles sont interdites aux engins motorisés.
-
Les chenaux d’accès aux ports : balisés par des bouées vertes et rouges, ces voies sont gérées par le service des ports de la communauté d’agglomération.