Mise à jour le 12 août à 16h40 : Les résultats d’analyses reçus ce mardi révèlent "une faible quantité de cellules de cyanobactéries, demeurant très nettement inférieure à la limite réglementaire". Les restrictions sont donc levées et la baignade à nouveau autorisée, annonce la préfecture.
Article initial : Ce dimanche 10 août, les sauveteurs du Sdis ont annoncé l’interdiction de se baigner dans le lac du Bourget, au niveau de la plage du Lido, au Bourget-du-Lac, aux Mottets et sur le cap de Séselets. En cause, un chien est décédé après s’être baigné. Deux autres canidés ont ressenti des symptômes similaires, mais ont réussi à survivre.
La présence de cyanobactéries, dangereuses pour l’homme et les animaux, est fortement suspectée au sein du lac du Bourget, en partie à cause de la hausse des températures. De fait, l’Agence régionale de santé (ARS) a demandé à Grand Lac d’interdire l’accès à l’eau sur les rives sud.
Plusieurs arrêtés municipaux ont alors été pris dans la journée de dimanche. Des prélèvements vont être effectués dans les prochains jours pour confirmer la présence, ou non, de cyanobactéries dans l’eau.
Pour rappel, le lac du Bourget avait déjà fait face à cela dans les années 1980. Il avait fallu près de 20 ans pour retrouver une qualité de l’eau correcte.
💧 #LacDuBourget | Une suspicion de présence de cyanobactéries a été signalée ce dimanche 10 août 2025 auprès de l’@ARS_ARA_SANTE au lac du Bourget après que trois chiens ont présenté des symptômes suite à baignades sur les communes du Bourget-du-Lac, Viviers-du-lac et Vions.… pic.twitter.com/Xh8yoAEtRd
— Préfète de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) August 10, 2025







