Il est quasiment impossible de prédire l'avenir politique de notre pays en ce moment. Personne ne s'attendait à la démission de Sébastien Lecornu, lundi 6 octobre, quelques heures après avoir nommé les membres de son gouvernement.
Quelques minutes après cet évènement, le CAC 40 a perdu près de deux points à la Bourse, car les marchés et les grandes entreprises n’aiment pas l’incertitude.
Mais il en est de même pour les sociétés de plus petite taille.
Les TPE et PME aimeraient savoir à quoi s’en tenir pour les prochains mois.
Mais avec cette situation politique nationale instable, l’inquiétude ne cesse de monter chez ces chefs d’entreprise. « Il n'y a plus beaucoup de confiance et les commandes sont en berne, estime Pascal Rey, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Haute-Savoie. Les entreprises font uniquement les investissements dont elles ont besoin. Et lorsqu'il n'y a pas de visibilité, le business ne peut pas être réalisé correctement. »
Une autre problématique se pose, selon Pascal Rey, c’est le manque de visibilité à court terme, avec la saison d’hiver qui approche.
Les Français ne dépensent pas beaucoup en ce moment et gardent de l’épargne sur leur compte.
La clientèle sera peut-être moins nombreuse que l’an passé en station, ce qui ne pousse pas les entreprises à embaucher du monde.







