En décembre 2023, la France a été choisie pour organiser les Jeux olympiques d’hiver en 2030. Depuis cette annonce, les opposants à cette manifestation sportive sont nombreux.
De son côté, la CGT a acté que l’événement serait organisé, mais souhaite obtenir les meilleures conditions de travail possibles pour les salariés.
« Depuis plusieurs mois, la CGT Savoie a engagé une démarche structurée autour d’un cahier revendicatif départemental des JOP 2030, élaboré à partir des réalités locales et des échanges menés avec nos syndicats de terrain, indique Kévin Dos Santos, secrétaire général de l’union départementale CGT Savoie. Nous demandons la mise en place rapide d’instances de concertation territoriales associant les élu·es, les services de l’État, les organisations syndicales et patronales ainsi que le COJOP. »
Savoie : la CGT réclame plus de dialogue pour les JO 2030

En février 2030, les jeux olympiques d'hiver se dérouleront dans les Alpes françaises. La CGT souhaite que des discussions autour des travailleurs pour cet évènement aient lieu.
Anticiper pour ne pas impacter les salariés
Ce que souhaite particulièrement la CGT, c’est que le droit des travailleurs soit respecté.
« Ces Jeux olympiques doivent être l’occasion de renforcer les services publics, de sécuriser les parcours professionnels, d’améliorer les conditions de travail et de garantir un héritage durable pour les territoires alpins, estime Kévin Dos Santos. En Savoie, nous avons déjà connu, lors des Jeux d’Albertville en 1992, l’efficacité d’une conférence économique et sociale qui avait permis d’associer l’ensemble des acteurs du territoire et de déboucher sur des avancées concrètes en matière de logement, d’infrastructures et de tourisme social. Les Jeux de 2030 doivent renouer avec cet esprit. »
C’est donc pour toutes ces raisons que le syndicat demande la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une conférence départementale du dialogue social olympique, réunissant l’ensemble des parties prenantes.





