Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville

"C’est bien d’avoir des choix à faire" : Laurent Guyot revient sur le mercato d'hiver du FC Annecy

"C’est bien d’avoir des choix à faire" : Laurent Guyot revient sur le mercato d'hiver du FC Annecy
Laurent Guyot évoque les joueurs qu'il a à disposition avant le match face à Grenoble.

Mercredi 4 février, l'entraîneur haut-savoyard s'est exprimé sur l'arrivée de trois joueurs lors des dernières heures de cette période de transfert.

Deux jours après la fin du mercato d’hiver, l’entraîneur annécien est revenu sur les trois renforts qu’il a désormais à disposition pour les matchs à venir. « À ma connaissance, tout le monde est qualifié pour ce match, explique Laurent Guyot. C’est peut-être bien la première fois qu’on me dit que j’ai des problèmes de riches à Annecy. »

Que valent les recrues ?

Les trois joueurs arrivés ont des parcours différents. Tout d’abord, Alejandro Gomes Rodriguez, débarqué de l’Olympique Lyonnais sous la forme d’un prêt, est un jeune joueur en manque de temps de jeu. Même s’il a joué et marqué avec les Gones en Coupe d’Europe, il n’a pas évolué en Ligue 1, notamment à cause de la forte concurrence en attaque chez les Rhodaniens. Il est donc peu connu du grand public. « Ce qu’il préfère, c’est jouer dans l’axe, mais il peut évoluer à d’autres postes, explique Laurent Guyot. Tous les joueurs que l’on recrute peuvent s’intégrer dans notre système de jeu, et notamment dans notre pressing. La qualité indispensable pour venir chez nous est d’abord celle-là. »

Un autre attaquant est très attendu au Parc des Sports : il s’agit de Moïse Sahi Dion, qui avait évolué au FC Annecy en 2023 et marqué les esprits grâce à une très belle saison. « J’ai souvent parlé de lui, même depuis son départ, donc je suis heureux de le voir revenir, indique le technicien des Rouges et Blancs. La grosse interrogation reste son niveau physique, car depuis son départ il a peu joué. Il faudra donc voir où il en est. »

Enfin, en ce qui concerne Nolan Ferro, il a vocation à entrer dans la rotation. « Il vient pour l’avenir, explique le coach. Ahmed Kashi ne sera pas éternel, même si on ne sait pas vraiment jusqu’à quel âge il pourra jouer. C’est important d’avoir des joueurs qui nous montrent ce dont ils sont capables. Ce sont des choses qui se préparent. On sait que cela prendra du temps. »

Gérer l'ensemble du groupe

Le technicien annécien devrait donc disposer d’un groupe étoffé pour recevoir les Isérois. Mais avec deux attaquants supplémentaires, il va falloir garder tout le monde impliqué. « C’est bien d’avoir des choix à faire et il faut que tout le monde se sente concerné, note Laurent Guyot. Mais quand vous avez un effectif important, il faut rester vigilant. »

Ce nombre important de joueurs au sein du groupe annécien permet également aux joueurs absents de longue durée de revenir progressivement. « Il ne faut pas s’inquiéter pour Vincent Pajot. On est dans la suite logique du protocole, explique l’entraîneur annécien. Il est en pleine forme. Il s’est entraîné à part et je pense qu’il devrait reprendre les séances collectives la semaine prochaine. »