Si le maire actuel Christian Dupessey ne se représente pas, il repart tout de même en politique dans la liste de Dominique Lachenal. C'est donc tout naturellement que la candidate a félicité l'édile et son équipe de "bien gérer la ville". Cinq thématiques découpent ce programme avec "la ville qui prend soin et protège" dans un premier temps. Dominique Lachenal propose ainsi de renforcer la police de proximité et de doubler les effectifs de la Brigade Incivilité Propreté. Autre mesure, la généralisation de la vidéoprotection et l'utilisation de la vidéoverbalisation pour lutter contre les dépôts sauvages.
Dans cette même thématique, la régulation des meublés de tourisme et l'encadrement des loyers sont également au programme. La candidate veut aussi maintenir 30% de logements sociaux et faciliter l'accession à la propriété pour tous, notamment pour les jeunes et pour des logements inclusifs. Pour "refaire du commun", Annemasse Rassemble vise l'ouverture du centre social Nelson Mandela, le développement d'un centre de santé pour "favoriser l'implantation de médecins" et la création d'une maison des femmes pour permettre un accueil d'urgence.
Plus d'arbres et agrandissement de la bibliothèque
Deuxième angle, "la ville de l'émancipation" qui vise la création de 50 places supplémentaires en accueil petite enfance et l'objectif d'accueillir tous les enfants en périscolaire et à la cantine sans liste d'attente. Sur ce dernier sujet, Dominique Lachenal veut aussi lutter contre le gaspillage alimentaire et envisager l'ouverture d'une cuisine centrale d'agglomération. Sur l'aspect culturel, la liste veut agrandir la bibliothèque Pierre Goy et rénover le complexe Martin Luther King.
Annemasse Rassemble veut aussi poursuivre dans une lignée écologique en plantant 500 arbres supplémentaires, en poursuivant la végétalisation de toutes les cours d'école et des rues, en développant de nouveaux jardins familiaux et avec l'ambition de diminuer la consommation d'énergie de la municipalité de 12%. Côté transports, les bus et tramways seraient rendus gratuits à "un certain public", notamment les moins de 14 ans pour "montrer que ce n'est pas nécessaire d'avoir une voiture"







