Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Municipales à Sallanches : quincaillerie Revenaz, Saint-Martin, salle des fêtes… les projets de Sophie Apperthet-Colbault

Municipales à Sallanches : quincaillerie Revenaz, Saint-Martin, salle des fêtes… les projets de Sophie Apperthet-Colbault

Dimanche 15 mars, les électeurs de Sallanches seront amenés à choisir le successeur de Georges Morand, maire actuel.
Parmi les candidats, on retrouve Sophie Appertet-Colbaut, qui souhaite consulter les habitants pour élaborer son programme.

Elle n'est peut-être pas la plus connue des candidates, mais Sophie Appertet-Colbaut compte bien tirer son épingle du jeu lors des élections municipales de Sallanches.
Pour y parvenir, elle mise sur un programme articulé autour de trois grands projets.

La quincaillerie Revenaz

C'est l'un des thèmes qui est régulièrement revenu lors des derniers conseils municipaux. Après la consultation des habitants en 2025, qui souhaitent voir le lieu se transformer en un espace culturel ou en café-restaurant, Sophie Appertet-Colbaut a émis une proposition sur ce point.
« Au sous-sol, nous souhaitons créer un musée du patrimoine sallanchard, qui n’existe pas à l’heure actuelle, indique la candidate. Au rez-de-chaussée, nous voulons aménager une halle gourmande et, à l’étage, des salles de réunion. »

L'ancienne piscine municipale

Après la création du centre nautique, ouvert en 2022, il faut désormais repenser le site de l’ancienne piscine municipale. Si Élodie André, autre prétendante au fauteuil de maire, souhaite la création d'une maison des associations, Sophie Appertet-Colbaut préfère la construction d'une salle des fêtes.
« C’est difficile de louer un lieu pour célébrer un anniversaire, un départ en retraite ou encore un mariage, estime-t-elle. Elle pourrait être mise en location avec une capacité de 200 à 300 personnes. »

Sécuriser le bourg de Saint-Martin

À Saint-Martin, un hameau situé de l'autre côté de l'Arve par rapport à Sallanches, se trouvent une école primaire et un collège. Les parents sont donc nombreux à venir chercher leurs enfants à la fin de la journée.
« Nous souhaitons inciter les automobilistes à se garer sur le parking d’accès, explique la candidate. Ce sera notamment le cas aux heures de pointe, qui correspondent à l’ouverture et à la fermeture du collège. Nous avons vraiment la volonté de sécuriser les piétons. »

Sa position sur deux thèmes importants à Sallanches

Lors du dernier mandat de Georges Morand, deux sujets sont régulièrement revenus.
Pour ces thèmes, comme pour une grande partie de ses projets, Sophie Appertet-Colbaut fait appel aux électeurs.
« Depuis 14 mois, nous sommes présents sur les réseaux sociaux et nous mettons en ligne des sondages sur Facebook, indique-t-elle. Nous avons demandé à la population ses idées et suggestions. »

Au mois de décembre, les habitants étaient invités à se prononcer sur la question médicale.
« Il en est ressorti un fort souhait de faire venir des spécialistes à Sallanches. Pour les attirer, la mairie a un rôle de partenariat avec l’hôpital. C’est à nous de les aider en leur fournissant un logement temporaire afin qu’ils n’aient pas ce souci dès leur arrivée, mais également un système de garde. Commençons déjà par renforcer l’hôpital avec les spécialistes manquants. »

Pour ce faire, elle aimerait donc « trouver un accord avec la polyclinique et n’envisager qu’ensuite la création d’une maison médicale ».

L'autre sujet est celui de la mobilité.
« Nous avons rencontré l’association des commerçants et nous sommes arrivés au constat d’un manque de stationnement. Nous proposons une heure de gratuité pour éviter les véhicules tampons, explique la tête de liste. Nous voulons identifier des secteurs où la mairie possède du foncier afin de créer de nouveaux parkings. Il faut habituer la population à utiliser les transports en commun. La navette estivale fonctionne en juillet et en août. Notre souhait est de la valoriser toute l’année en desservant les coteaux de Saint-Martin et de Saint-Roch, en mettant en place davantage d’arrêts minute. »