Les agriculteurs des pays de Savoie contre le CETA

« N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas ». C’est le slogan que les syndicats d’agriculteurs ont choisi pour dénoncer la possible ratification du CETA et du MERCOSUR.

Les agriculteurs s’inquiètent de futures importations de viandes de ces pays qui ne sont pas contraints aux règles sanitaires de la France, comme l’alimentation non OGM. Une véritable incohérence pour les agriculteurs des pays de Savoie qui reproche de trop grosses contraintes. Autre sujet d'inquiétudes, national cette fois : la mise en place de zones de non traitement souhaitées par l’Etat, pour éviter les produits phytopharmaceutiques. Des secteurs qui les priveraient selon eux de surfaces agricoles utiles qu’ils exploitent actuellement.

Les agriculteurs sentent d’autre part un éloignement entre les concitoyens et le monde agricole. Dans les prochaines semaines, ils comptent mettre en application une charte de bon voisinage, afin de prôner le dialogue et de réussir à régler les litiges au sein des villages de nos départements. On écoute Bernard MOGENET, président de la FDSEA des Savoie, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles.