Aussois: pas de nouveau télesiège dans la station

Aussois: pas de nouveau télesiège dans la station
Crédit Photo: www.remontees-mecaniques.net

La justice a tranché ce mardi

Le tribunal administratif de Grenoble a décidé d’annuler l’autorisation environnementale pour le nouveau tracé du télésiège de la Fournache et la nouvelle piste de descente qui était associée. Une décision saluée par France Nature environnement dans un communiqué. Un coup dur en revanche pour le maire de la commune Stéphane Boyer qui n’exclut pas de faire appel.

Voici le communiqué de France Nature Environnement:

Télésiège de la Fournache : un coup d’arrêt à l’extension du domaine skiable

Les extensions de domaines skiables déguisées en remplacements de remontées mécaniques se font de plus en plus fréquentes. Le projet de remplacement du télésiège de la Fournache à Aussois (Haute Maurienne) en est un exemple criant : l’ancien télésiège aurait été démonté et le nouveau aurait suivi un tracé complètement différent, avec de nouvelles pistes sur un site encore vierge d’équipements en altérant lourdement le magnifique paysage du sentier de grande randonnée GR5. La justice a dit non !

Dans son arrêt du 5 mars 2024, le Tribunal administratif de Grenoble a suivi les conclusions de la rapporteuse publique, suggérant d’annuler l’autorisation environnementale pour le nouveau tracé du télésiège de la Fournache et la nouvelle piste de descente associée.

Le juge a tenu compte des impacts majeurs du projet sur l’environnement, avec un décapage et terrassement tout au long du tracé de la piste, le dérangement et la destruction de la faune, avec notamment le risque de collision des grands rapaces (gypaètes, aigles royaux, vautours fauves). Il a reconnu que la diminution drastique des chutes de neige et l’augmentation de la fréquence et de la force des vents liés au changement climatique impacteront très significativement l’exploitation des domaines skiables.

Nous saluons cette décision de justice qui plaide, comme le rapport de la Cour des comptes et le rapport du Député Joël Giraud, pour un changement profond du modèle économique montagnard, qui ne soit plus basé sur le pillage des ressources naturelles par la monoactivité « ski alpin ». L’extension continue des domaines skiables, qui alimente une urbanisation sans fin et génère la consommation de gigantesques volumes d’eau pour faire de la neige artificielle, n’est pas soutenable. Eric Feraille, pilote des réseaux Montagne et Juridique de FNE AURA le martèle depuis des années :

« Les stations de ski seront percutées de plein fouet par le réchauffement climatique. Quand vont-elles enfin cesser leur fuite en avant et sérieusement penser à s’adapter ? »

Réaction de la commune d'Aussois:

La commune d’Aussois se garde la possibilité de faire appel auprès de la Cour administrative d’appel de Lyon pour contester ce jugement qui ne semble pas fondé.

Stéphane Boyer, maire d’Aussois: « Nous sommes des montagnards, habitués à l’adversité et nous sommes tenaces. C’est la raison pour laquelle dès demain, nous allons tout mettre en œuvre pour continuer d’avancer sur ce projet et faire en sorte que le remplacement de notre télésiège de la Fournache voit le jour.

Il s’agit d’un projet essentiel pour la station, les vacanciers, le village et ses habitants. »

« Face au sérieux de notre projet, nous ne comprenons pas cette décision. Nous avons constitué ce dossier avec rigueur, en prenant en compte l’avis de l’autorité environnementale, après une enquête publique ayant recueilli 111 observations et un avis favorable du commissaire enquêteur, ce qui nous a permis d’obtenir la délivrance des permis de construire et d’aménager. La crise agricole voit les exploitations péricliter en raison de lourdeurs administratives, de pressions extérieures, faut-il aussi une mobilisation pour « sauver » les petits exploitants des domaines skiables ?»