Le conflit s’envenime entre Megève et Saint-Gervais

Le conflit s’envenime entre Megève et Saint-Gervais
Photo d'archives Mont d'Arbois

Les deux stations sont pour rappel opposées sur la gestion du domaine skiable commun du mont d’Arbois et la délégation de service public.

Alors que la maire de Megève, Catherine Jullien-Brèches, a porté plainte début mai contre son homologue de Saint-Gervais pour « favoritisme », Jean-Marc Peillex vient d’annoncer vouloir à son tour porter plainte, cette fois pour « diffamation », « tentative de favoritisme » et « prise illégale d’intérêt ». Il dénonce notamment « les injures proférées à [son] encontre sur les réseaux sociaux de la commune de Megève » et sur ceux de certains adjoints, et notamment le terme « menteur ». 

Les précisions de la mairie de Saint-Gervais :

Nouvelle escalade dans le conflit engagé par le maire de Megève contre la commune de Saint-Gervais…

… ou quand le maire de Megève rend les élus saintgervolains responsables des parodies réalisées et publiées sur les réseaux sociaux par ses opposants mégevans !

Où s’arrêtera l’imagination des conseils du maire de Megève ?
Vendredi 24 mai 2024 14h30, l’huissier toque à la porte de la mairie pour remettre à Lionel CANON, conseiller municipal et à Jean-Marc PEILLEX, maire, une citation directe devant la chambre de la presse du tribunal correctionnel de Lyon, à la requête de madame Catherine JULLIEN-BRECHES, en sa qualité de maire de Megève, ayant pour avocat le très célèbre pénaliste français Me JAKUBOWICZ.

L’objet du délit !
« ….. peu importe qu’il en soit ou non l’auteur…. déclarer Lionel CANON (idem pour Jean-Marc PEILLEX) coupable d’injures publiques à l’encontre de Mme Catherine JULLIEN-BRECHES…. pour avoir publié sur son compte Facebook… » …. la vidéo humoristique faite par des opposants au maire de Megève.

Cette vidéo n’est pas unique
Facile d’essayer de frapper fort en cachant une partie de la réalité car il n’existe pas 1 vidéo parodique mais 2. Si la première a été faite par les opposants du maire de Megève à partir de la parodie du célèbre film « La Chute » (les conseils de madame le maire de Megève vont-ils en demander l’interdiction ?), la seconde reprend l’émission d’un célèbre humoriste portugais. Visiblement pour les conseils de Megève, les portugais ont le droit de faire des parodies qui elles ne constituent pas des injures publiques …… Bizarre.

https://www.captiongenerator.com/v/2299837/megeve-attaque-peillex

https://www.captiongenerator.com/v/2299833/megeve-attaque-saint-gervais

Des parodies bien connues
Ces supports de film servent à de nombreuses parodies depuis plus de 10 ans, le même extrait de « La Chute » aurait d’ailleurs été utilisé par le passé pour parodier la présidente de l’UTMB, sans qu’alors personne ne s’en émeuve ! Bizarre !

Madame Catherine JULLIEN-BRECHES n’est pas la seule actrice ou mise en cause dans ces parodies
Les conseils de madame le maire de Megève occultent la vérité ou plutôt ne mettent en avant que ce qui les arrange, ce qui est loin d’être honnête. En effet dans la parodie de « La Chute » intitulée « MEGEVE ATTAQUE PEILLEX » si madame Catherine JULLIEN-BRECHES est l’un des acteurs, elle n’est pas seule puisque sont parodiés son prédécesseur Sylviane GROSSET-JANIN, le maire de #PRAZSURARLY, Yann JACCAZ et ….. Jean-Marc PEILLEX qui a bien évidemment le droit de relayer sur ses réseaux sociaux personnels les messages, vidéos dans lesquelles il est mis en cause avec le commentaire « Megève VS Saint-Gervais il vaut mieux en rire ». Dans la seconde intitulée « MEGEVE ATTAQUE SAINT-GERVAIS » c’est toute la commune et ses élus qui sont concernés. Vous n’êtes ni ma maman ni mes directeurs de conscience.

Des parodies sur #youtube qui tournent depuis le 2 mai 2024
Je vais décevoir ceux qui voudraient faire croire que je serais à l’origine de ces parodies, désolé, j’étais au fin fond de la Louisiane aux USA du 26 avril au 7 mai. Dommage c’était bien essayé mais raté.

Un score amplifié par la réaction de Madame Catherine JULLIEN-BRECHES
Ces parodies ne recueillent d’ordinaire que quelques centaines de voix, ce qui était le cas aussi pour ces deux films avant l’importance qui leur a été donnée par les conseils de madame le maire de Megève. Ils ont ainsi fait exploser le nombre de vues, plus de 3.600 pour le premier, plus de 1.200 pour le second. Gageons que les nouvelles procédures aujourd’hui engagées vont faire exploser ces scores. Dommage.

La commune de Megève va devoir poursuivre tous ceux qui ont vu et publié ces vidéos
Pour quelle raison seules deux personnes seraient poursuivies ? C’est très gentil de donner à Lionel CANON et à moi-même autant d’importance. Il faut que les conseils de la commune de Megève s’attèlent à rechercher et à poursuivre les près de 5.000 personnes qui ont eu l’outrecuidance de visionner ces parodies.

Des parlementaires visiblement ignorants de l’existence de ces parodies
Probablement trop concentrés sur leur travail parlementaire dans leurs bureaux poussiéreux, les députés Virginie #DUBYMULLER et Christelle #PETEX, le sénateur Loïc #HERVE ne semblent pas au fait de la modernité et des parodies qui sont réalisées depuis plus de 15 ans. Serait-ce parce que c’est leur amie madame Catherine JULLIEN-BRECHES qui est concernée qu’ils s’en émeuvent aujourd’hui .. car leurs déclarations figurent dans la citation de Me JAKUBOWICZ ? Ils ont même poussé l’audace à demander au Préfet de la Haute-Savoie de se réagir. Que vous soyez parlementaires ou fonctionnaire il vous faudra rendre compte, aux électeurs ou à votre hiérarchie.

A quand une proposition de loi pour interdire l’anonymat sur les réseaux sociaux
Si les amis parlementaires de Madame Catherine JULLIEN-BRECHES utilisaient plutôt leur énergie à proposer et défendre une proposition de loi interdisant l’anonymat sur les réseaux sociaux, cela rendrait plus lisible leur rôle de parlementaire. Chiche ? En attendant quand j’ai été attaqué, quand j’ai gagné devant les tribunaux, à aucun moment ils ne m’ont soutenu ou félicité.

Nicolas CANTELOUP bientôt mis aux fers et envoyé au cachot
Sera-t-il la victime collatérale de ce conflit ? Nos éminents parlementaires n’ont probablement pas le temps de regarder les parodies de Nicolas #CANTELOUP le soir sur #TF1, dès qu’ils vont s’en apercevoir, ils vont probablement exiger l’arrêt de l’émission et la mise au cachot des auteurs et acteurs. Vive la censure !

Revenez à la raison madame le maire
Je sais que ce n’est pas vous qui êtes l’auteur et l’instigatrice de cette situation. Vous ne faites que valider ce que vos conseils payés par les contribuables mégevans vous demandent de faire mais c’est vous qui portez et porterez la responsabilité de la situation qu’ils ont créée.

Mon seuil d’acceptabilité est atteint
Facile de taper sur le médiatique PEILLEX, le rendre coupable dans un dossier où on fait croire qu’il y a 2 communes concernées alors qu’il y en a 3 (Megève, Demi-Quartier, Saint-Gervais). Facile d’oublier de dire et de taire que toutes étapes de cette procédure ont réuni de nombreux participants qui ont entendu la même chose que PEILLEX ?

L’humour c’est bien, la dérision fait partie du jeu comme je l’ai accepté pour le film de lancement des vœux du maire (104.024 vues). Tout personnage public doit l’accepter mais les injures, la transformation des faits ont leur limite.

Je ne veux que l’application du droit alors que vous avez choisi l’escalade
Après les injures proférées à mon encontre sur les réseaux sociaux de la commune de Megève, sur ceux de certains de vos adjoints : « menteur …. » qui d’ailleurs n’ont pas ému vos amis parlementaires, la tentative de faire croire que je serais responsable de favoritisme, celle de vouloir annexer à la hussarde une partie du territoire saint-gervolain, je suis contraint de revenir sur mon souhait de ne pas utiliser les voies judiciaires.

Une plainte pour diffamation – une plainte pour tentative de favoritisme et prise illégale d’intérêts
Vous vous en êtes pris à des personnes alors qu’il s’agissait d’un problème de droit public, c’est inadmissible. Je ne suis pas un « menteur » et j’ai toujours assumé mes actes et dit la vérité même quand elle dérange. Vous avez interrompu la procédure d’attribution de la délégation de service public pour l’exploitation des remontées mécaniques et des pistes du domaine des Crêtes, alors même que le classement fait par vos cabinets positionnait en second la proposition de votre délégataire sortant la SRMM. Je suis contraint de supposer que cette interruption n’avait pour objet que d’empêcher le choix du meilleur et donc de tenter de favoriser le délégataire sortant.

Quelle va être la prochaine action suggérée par vos conseils ?
Le ridicule tuera t’il une fois de plus, allez-vous mettre un contrat sur ma tête ? Je suis prêt.