De nombreuses réactions suite à l’abandon du projet de piscine des Marquisats à Annecy

De nombreuses réactions suite à l’abandon du projet de piscine des Marquisats à Annecy
Photo d'archives - Crédit : Ville d'Annecy / Dubuisson Architecture

La Ville en a fait l’annonce jeudi 30 mai pour des raisons financières et environnementales.

Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir les oppositions et autres partis politiques annéciens. Pour le groupe Annecy Ensemble, « cet abandon illustre un mandat ou le maire et son équipe sont incapables de conduire les projets dont la ville a besoin », tandis que le groupe Les Annéciens dénonce des alertes adressées sur ce projet mais qui n’ont jamais été « considérées » par le maire François Astorg ainsi que la présidente de l’Agglomération Frédérique Lardet. Enfin, le groupe Oui Annecy ! appelle à « revoir le lieu du projet ». 

Le communiqué du groupe Les Annéciens :

Réaction du groupe Les Annéciens après l’annonce de l’abandon du projet de piscine aux Marquisats

La majorité en bloquant par pure idéologie la construction de la construction de la piscine des Marquisats a donc pris le risque de renchérir très notablement le coût de sa construction estimé autour de 30 millions d'euros. Ce coût devrait donc atteindre autour de 40 Millions d'euros (+ 10 millions !!!!) après inflation. Tout cela pour un projet qui, au final, est très proche de celui porté par l'ancienne majorité avec près de deux ans de retard. Mais vu que c'était les anciens qui l'avaient proposé, c'était pas bien. Les Annéciens se rendent-ils compte que ces guéguerres politiciennes, ces postures dogmatiques, vont leur coûter des millions, sans compter les gênes liées au décalage de plusieurs années de la livraison de cette piscine pourtant indispensable ?” Denis Duperthuy, conseiller municipal, le 29 août 2022 sur Facebook.

Deux ans après, le groupe des élus Les Annéciens ne change pas une virgule de cette déclaration. La responsabilité de la majorité Astorg-Lardet dans cet échec est totale. Ils n’ont jamais voulu considérer les alertes que leur adressions sur ce projet.

Aujourd’hui nous sommes avec les Annéciennes et les Annéciens qui sont en colère en voyant que les promesses qui étaient formulées encore jusqu’à y a quelques mois, auront été vaines. Nous exprimons notre solidarité envers l’ensemble des usagers des piscines municipales qui vont encore devoir patienter de longues années avant qu’une nouvelle piscine puisse voir le jour. Nous sommes également très inquiets pour notre collectivité qui ne peut plus, aujourd’hui, assurer une politique du “savoir nager” auprès des enfants de notre commune.

La promesse de travailler à un nouveau projet de piscine fait ce jour par la majorité n'a pas plus de crédibilité que leur obstination à s'accrocher au projet précédent. La vérité est que nous avons perdu un mandat, un mandat pour rien car rien ne peut aboutir avant le changement de majorité.

Le communiqué du groupe Annecy Ensemble :

Après l’abandon du Projet de Piscine des Marquisats par la majorité municipale, le groupe Annecy Ensemble, 1er groupe d’opposition au conseil municipal de la Ville d’Annecy, réagit !

Dans ce projet, tout est un scandale : le fond, le délai, et la façon de travailler et d’annoncer les évènements ! Pour rappel, c’est le maire François ASTORG qui appuiera sur le bouton de la démolition de la Piscine « historique » des Marquisats à l’automne 2020.

Pourquoi s’être empressé de démolir la piscine alors que le projet n’était pas « bouclé » pour lancer une reconstruction dans la foulée ? Pourquoi, après avoir fermé la piscine en 2020, attendre 4 ans pour relancer un nouveau projet en se rendant compte de l’incohérence du précédent ? Cette « majorité municipale » fait décidément preuve d’amateurisme sur tous les sujets !

Personne n’était dupe des divisions dans la « majorité » municipale avec des élus qui y étaient favorables et des élus qui y étaient complètement opposés ! Sous prétexte de vouloir « revoir » le projet, l’équipe actuelle à force de retards et de reports de délais, en a fait exploser la note qui a doublé par rapport au chiffrage initial !

Dans l’annonce enfin, alors que le conseil municipal était réuni il y a moins de 60 heures en assemblée, le Maire n’a fait mine de rien et dégaine cette annonce à la presse ce jour ! Une fois de plus, le maire piétine son conseil municipal et ses oppositions, pourtant garants de la représentation de tous les Annéciens.

Cette infrastructure indispensable pour le savoir-nager de nos plus jeunes et qui doit également répondre à une offre de loisirs de notre ville et de requalification de cet espace emblématique devra donc encore attendre alors qu’il ne le pouvait pas. Ce sont les habitants d’Annecy qui feront les frais de ces divisions politiques au sein de la majorité et de l’incapacité du maire à lancer un quelconque projet sur ce mandat !

Cet abandon illustre un mandat ou le maire et son équipe sont incapables de conduire les projets dont la ville a besoin, il en est également de même pour l’autre projet emblématique de la rénovation de l’hôtel de ville incendié en 2019 et dont le chantier n’a toujours pas démarré 5 ans plus tard !

Les élus du Groupe Annecy Ensemble et avec l’appui de l’association de soutien Demain, Annecy Ensemble soutiennent un projet de Piscine sur ce terrain et à des coûts maîtrisés dans un délai rapide !

Ce sujet ne manquera pas de faire réagir et sera l’un des projets à défendre en 2026 face à l’absence de bilan de la majorité actuelle !

Le communiqué du groupe Oui Annecy ! :

PISCINE DES MARQUISATS : UN SOULAGEMENT ET UNE CHANCE POUR UN PROJET PLUS ADAPTÉ AUX BESOINS DES ANNÉCIEN.NES

Le projet de piscine des Marquisats tel que l'on connaît, ne se fera pas. Le lot gros œuvre qui retardait encore le démarrage du chantier a été multiplié par deux (de 9 à 18 M€) et les professionnels ne donnent aucune garantie quant à l’ancrage du bâtiment sur le rocher karstique. Le projet prévu sous le mandat de Jean-Luc Rigaut était inadapté au terrain, notamment avec le bâtiment Spa qui pèse extrêmement lourd.

Nous pourrons rechercher les responsabilités, elles sont multiples : l’équipe municipale, les services de la Ville, l’architecte et un certain nombre d’élus de la majorité qui ont forcé depuis des années pour faire aboutir ce projet. “Ce projet doit nous inviter à plus d’humilité. Les grands projets d’architectes doivent s’adapter au terrain, à l’environnement et non l’inverse”, selon Fabienne Grébert. Oui Annecy avait réclamé l’arrêt de ce projet à 37 M€ et c’était même le sujet de la discorde qui a conduit à la création de ce groupe politique au sein de la majorité. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette décision. “Cet arrêt est une bonne nouvelle pour les annéciens. Le nouveau projet va permettre de réduire les coûts, en particulier les coûts de fonctionnement d’un projet pharaonique qui allait peser pendant des décennies sur les services publics de la Ville, et de repenser un projet plus sobre, et qui répondra aux besoins des Anneciens et des clubs”, déclare Karine Bui-Xuan Picchedda.

Même si cette décision arrive un peu tard, nous la saluons. C’est un projet structurant pour la ville, et on a enfin l’opportunité de réaliser un projet attendu, moins coûteux, et à la hauteur des enjeux”, selon Guillaume Tatu

A quand une nouvelle piscine et où?

Bien évidemment les annéciens attendent une piscine et ce projet doit voir le jour au plus vite, mais dans une logique de sobriété et pour correspondre au plus grand nombre des annéciens. A ce jour, 65% des investissements d’Annecy commune nouvelle (132000 hab) se font dans l’hypercentre. Cette part importante était en grande partie héritée de l’ancien mandat (Haras, Ecole Carnot, …). C’est l’occasion de revoir le lieu du projet; ce sont les habitants du Nord de la Ville qui ont besoin d’accéder à un espace de fraîcheur en cas de canicule; ce sont les habitants qui vivent dans cette zone géographique qui renoncent à venir au Lac, compte-tenu du congestionnement et éloignement. Une piscine à Meythet ou à Pringy serait plus adaptée, à moins qu’un projet de piscine intercommunale puisse être relancé avec les communes voisines. Nous devrons choisir sur la base d’un chiffrage en coût complet (investissements et fonctionnement compris) et sur la base d’une analyse précise des impacts environnementaux.