Pays de Savoie: les orages provoquent de gros dégâts

Pays de Savoie: les orages provoquent de gros dégâts

L'Autoroute A40 a notamment été coupée à la circulation ce dimanche dans le Genevois

En Haute-Savoie comme en Savoie, les orages ont été nombreux. Des perturbations ont notamment eu lieu entre Saint-Julien et Annemasse mais aussi entre Fillière et Annecy.

La Haute-Savoie a été frappée par de violents orages localisés en fin d’après-midi ce dimanche. Il a notamment entrainé des inondations dans le Genevois français (avec une coupure de l'A40), à Genève et entre Fillière et Annecy.

Autoroute coupée après une coulée de boue

Les communes d'Archamps, de Saint-Julien, de Collonges-sous-Salève ou de Bossey ont particulièrement été impactées avec des coulées de boue et des cours d’eau qui ont débordé. L’autoroute A40 a même dû être coupée piégeant des automobilistes. A 18h30, une coulée de boue s’est produite sur la commune de Collonges sous Salève, en raison des fortes intempéries ayant endommagé une canalisation de la commune, à hauteur de l’autoroute. La boue s’est répandue sur les deux voies en direction de Chamonix, rendant la circulation impossible sur une cinquantaine de mètres. L’autoroute a été coupée entre les sorties n°13 Saint-Julien-en-Genevois et n° 14 Annemasse et le trafic réorienté sur la RD1206. En direction de Chamonix, un bouchon s’était formé avant la sortie n°13 Saint Julien en Genevois. L’intervention des équipes d’ATMB cette nuit a permis de rétablir la circulation sur les deux voies entre Saint-Julien et Archamps. La situation est revenue à la normale vers 5h30 ce lundi matin.

200 interventions en Haute-Savoie, 200 en Savoie

Les pompiers de Haute-Savoie sont sortis 200 fois au total, mobilisant 85 personnes. En revanche, bonne nouvelle, les dégâts ne sont que matériels. Pas de blessé à déplorer. 200 interventions aussi pour les pompiers en Savoie et là non plus rien de grave. Des interventions qui ont eu lieu essentiellement entre Aix-les-Bains, Chambéry et l'avant-pays-Savoyard. Aucun blessé n'est à déplorer.