Des députés de Haute-Savoie mobilisés pour les soignants

Des députés de Haute-Savoie mobilisés pour les soignants
Photo d'illustration

Issus de la majorité, ils ont adressé des courriers au ministre de la Santé, François Braun, et à la directrice de la CPAM 74, Sandrine Cabot, sur la question des indemnités kilométriques des infirmiers libéraux.

L’objectif est « d’insister sur la nécessité de rouvrir les négociations entre les parties prenantes » et de « revoir les clauses du protocole d’accord ». Les députés ont notamment demandé au ministre de les recevoir pour échanger sur cette problématique, et à la directrice de la CPAM 74 de rencontrer prochainement les infirmiers libéraux de Haute-Savoie. 

Voici le communiqué d'Antoine Armand, Véronique Riotton, Xavier Roseren et Anne-Cécile Violland :

« Indemnités kilométriques des infirmiers libéraux de Haute-Savoie : les parties prenantes doivent rouvrir les négociations ! »

Les députés de la majorité de Haute-Savoie ont écrit au ministre de la Santé et de la Prévention François Braun, ainsi qu’à la directrice de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Haute-Savoie Sandrine Cabot, afin d’insister sur la nécessité de rouvrir les négociations entre les parties prenantes concernant les indemnités kilométriques des infirmiers libéraux de Haute-Savoie.

Cette demande des députés, qui fait suite à un mécontentement de la part des infirmiers libéraux rencontrés à différentes reprises, s’inscrit dans un contexte d’inflation pénalisant particulièrement les infirmiers de montagne, ainsi que dans la lutte contre la désertification médicale dans un département particulièrement impacté notamment par le coût de la vie et sa proximité avec la Suisse.

Il leur paraît donc impératif de revoir les clauses du protocole d’accord sur les indemnités kilométriques signé entre les trois syndicats représentatifs de la profession et la CPAM de Haute-Savoie, dans le cadre de nouvelles négociations.

Pour cela, les députés ont demandé à Monsieur le ministre François Braun de bien vouloir les recevoir, dans le cadre d’un rendez-vous au ministère afin d’échanger sur cette problématique qui persiste depuis septembre 2022. Ils ont également demandé à Madame Sandrine Cabot de rencontrer prochainement les infirmiers libéraux de Haute-Savoie.