Non, le viaduc de Bellegarde sur l’A40 ne va pas s’effondrer !

Non, le viaduc de Bellegarde sur l’A40 ne va pas s’effondrer !
"Regardez ci-dessus un zoom sur ce joint de dilation qui montre bien l’emboitement des deux parties en béton" écrit ATMB sur Facebook

Une mise au point d'ATMB suite à des rumeurs sur les réseaux sociaux ce mardi.

Une rumeur s’est propagé ce mardi matin sur les réseaux sociaux indiquant que le pont de l’A40 qui est à cheval entre le département de l’Ain et de la Haute-Savoie menaçait de s’effondrer. Le post qui a été supprimé depuis était même accompagné d’une photo du pont montrant ce qui pouvait ressembler à une fissure dans le tablier du pont. Et là-dessus les experts d’Atmb en charge de la surveillance du viaduc se montrent catégoriques : Ce ne sont pas des fissures disent-ils. Ces espaces sont normaux, et assurent la liaison entre les trois parties en béton du viaduc. Des espaces qui permettent au béton de se dilater ou de se rétracter selon la température.

Sur sa page Facebook la société d'autoroute explique :

"Attention, aujourd'hui, ATMB est victime d'une fausse rumeur colportée sur Linkedin et Facebook mentionnant un danger sur le viaduc de Bellegarde. Ce sont de fausses informations et malheureusement, tous nos commentaires sous ces posts pour rétablir la vérité, sont supprimés. Aussi, voici la réponse de nos experts en charge de la surveillance du viaduc de Bellegarde : "Ce que vous voyez sur cette photo ne sont pas des fissures. Ces espaces sont normaux et assurent la liaison entre les trois parties en béton du viaduc. Ces espaces permettent au béton de se dilater ou de se rétracter selon la température. En hiver, lorsqu’il fait froid comme aujourd’hui, le béton se rétracte et les espaces entre les blocs peuvent augmenter jusqu’à 20 cm en plus de l’espacement normal. Ce sont ces espaces qui permettent au viaduc de rester pérenne et de se dilater librement, au fil des saisons. Sur la chaussée, pour les conducteurs de l’A40, cette dilatation est transparente car absorbée par un dispositif métallique utilisant le principe de deux peignes imbriqués l’un dans l’autre".

Les précisions étaient semble-t-il nécessaires pour stopper la rumeur...