Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Annecy : La France Insoumise réagit à la mort de Quentin

Annecy : La France Insoumise réagit à la mort de Quentin

Interpellé par le candidat du Rassemblement national, le parti de Jean-Luc Mélenchon appelle à ne pas instrumentaliser ce drame dans la campagne des municipales.

Après la mort de Quentin, le 12 février 2026, Guillaume Roit-Léveque, tête de liste du Rassemblement national, demandait des comptes aux différents candidats de gauche pour le scrutin municipal de mars.

Dans un courrier, l’équipe de Vincent Drême lui a répondu : « La mort de Quentin est un drame. Un jeune homme de 23 ans a perdu la vie. À sa famille, à ses proches, nous adressons nos pensées sincères. Dans un moment pareil, la décence et le respect devraient primer sur toute autre considération, indique le courrier. Nous refusons, en revanche, l’instrumentalisation de ce drame. En répétant “l’extrême gauche tue” et en désignant publiquement des responsables politiques, le candidat d’extrême droite Guillaume Roit-Léveque (RN) entretient un amalgame dangereux. On ne rend pas justice en désignant un camp entier comme coupable. »

Les militants de gauche dénoncent également les actions qui ont suivi contre les locaux de leur famille politique : « Depuis ce drame, des dizaines de locaux et permanences de La France insoumise ont été dégradés ou saccagés, et des militant·e·s ont été intimidé·e·s. Cette escalade doit cesser. Transformer une tragédie humaine en outil de campagne ne fait qu’alimenter les tensions. »