Votre ville : OYONNAX | Changer de ville

Elevage : Les loups pourront être plus facilement abattus

Elevage : Les loups pourront être plus facilement abattus
Elevage : Les loups pourront être plus facilement abattus

Le gouvernement autorise désormais les éleveurs à abattre un loup ayant attaqué leur troupeau, même si ce dernier n’est pas protégé. Le quota de prélèvement sera également relevé.

Le statut de protection des loups en France continue de s’assouplir. Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique ont annoncé que les éleveurs pourront bientôt tirer sur un loup responsable d’attaques sur leur troupeau, sans condition de protection préalable. Jusqu’à présent, un tir n’était possible qu’en dernier recours et uniquement si le troupeau était équipé de dispositifs de protection. Cette règle est jugée obsolète dans les zones récemment colonisées par les loups, où les élevages sont souvent non protégés.

Les agents spécialisés et les louvetiers pourront également intervenir pour prélever des loups et organiser des battues pour défendre les troupeaux exposés. Le futur arrêté devrait entrer en vigueur dans les semaines à venir. Les attaques de loups augmentent chaque année, en 2025, plus de 11 000 animaux d’élevage ont été tués. Pour limiter le risque de prédation, les éleveurs devront s’engager à renforcer la protection de leurs troupeaux dans l’année suivant une intervention. L’indemnisation restera possible tant que des mesures de protection sont mises en place.

Le gouvernement a aussi décidé de relever le quota de loups pouvant être abattus. En 2026, 21 % des 1 082 loups recensés en France pourront être tués, soit jusqu’à 248 animaux, avec la possibilité d’ajouter 2 % supplémentaires. L’an dernier, le quota était de 19 %. Les départements alpins avaient demandé un quota encore plus élevé, allant jusqu’à 30 %.